Décoloniser l’architecture

Titre:

Description :

Décoloniser l’architecture

Mathias Rol­lot

(Le pas­sa­ger clan­des­tin, 2024, 240 pages, 22 euros)

Mathias Rol­lot en est convain­cu : pour mettre en œuvre les néces­saires bifur­ca­tions éco­lo­giques, il faut tota­le­ment recon­si­dé­rer les manières de conce­voir et de bâtir. Point de vue qu’il a d’abord expri­mé en publiant, en juin der­nier, un article colé­reux inti­tu­lé « Archi­tec­ture et green­wa­shing » dans la revue en ligne lundi.am, qui lui a valu de nom­breux mes­sages de sou­tien… et des ten­ta­tives d’intimidation de la prin­ci­pale agence d’architecture visée dans l’article. À sa lec­ture, les édi­tions Le pas­sa­ger clan­des­tin ont pro­po­sé à l’auteur de pour­suivre sa réflexion dans le cadre d’un ouvrage. Pre­nant de la hau­teur, Mathias Rol­lot sonde, dans Déco­lo­ni­ser l’architecture, les logiques de mise en ordre du monde dont l’architecture a héri­té et qui la rendent dif­fi­ci­le­ment conci­liable avec une véri­table éco­lo­gie sociale. Pour pro­po­ser sa trans­for­ma­tion comme outil de lutte et de pro­grès dédié au vivant.

Julien Mey­ri­gnac

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus