Demain est annulé. De l’art et des regards sur la sobriété

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Demain est annulé. De l’art et des regards sur la sobriété

(Jusqu’au 29 sep­tembre 2024)

La sobrié­té est désor­mais au cœur de tous les débats, de sorte qu’il en devient presque haras­sant d’entendre ce terme quo­ti­dien­ne­ment. Par cette expo­si­tion, la Fon­da­tion groupe EDF offre un nou­veau souffle à la sobrié­té. Elle réunit les créa­tions de 23 artistes dans un nou­vel espace de 550 m2 réno­vé. « Est-il pos­sible de rêver ensemble un monde plus sobre ? Peut-elle aider les indi­vi­dus à se recon­nec­ter aux autres et à la nature ? » Voi­ci deux des inter­ro­ga­tions qui ont gui­dé les artistes tout au long de leur tra­vail. Le résul­tat est éclec­tique : ins­tal­la­tions, pho­to­gra­phies, vidéos, pein­tures et musique accom­pagnent les visi­teurs durant leur flânerie.

Alexandre Per­ra, délé­gué géné­ral de la Fon­da­tion, revient sur la genèse de cette expo­si­tion. « Lorsque le choix de la Fon­da­tion s’est arrê­té sur le thème de la sobrié­té, le concept était loin d’être consen­suel. Deux ans plus tard, les cir­cons­tances géo­po­li­tiques, éner­gé­tiques, éco­no­miques et poli­tiques ont mis la sobrié­té sur toutes les lèvres. Au point qu’on peut légi­ti­me­ment s’interroger sur la manière de trai­ter de manière utile et ori­gi­nale un thème qui confine désor­mais un lieu com­mun. » L’exposition revêt un double objec­tif : aigui­ser l’esprit cri­tique sur les défis et la mise en place de la sobrié­té, et sen­si­bi­li­ser à des concepts asso­ciés de la sobrié­té, dont la « jus­tice sociale » fait par­tie. L’exposition étonne, à com­men­cer par ce titre bar­ré. Natha­lie Bazoche, cocom­mis­saire de l’exposition expli­cite ce choix. « Il part d’une crainte par­ta­gée par beau­coup de gens qu’il n’y a plus d’avenir, sous-enten­du d’avenir heu­reux. Mais l’artiste, lui, est plus opti­miste et remet en cause cette pro­phé­tie sans pour autant annon­cer des len­de­mains qui chantent. »

Il y a, par exemple, ce châ­teau fée­rique en faïences cuites et émaillées (Burn them all) de l’artiste Jor­dan Roger qui s’attaque au magnat du diver­tis­se­ment Walt Dis­ney et son appa­rente bien­veillance. Quant à Rita Alaoui, elle inter­roge dans une vidéo-per­for­mance (Law­so­nia Cata­plasm Gar­den) nos liens avec la méde­cine chi­mique et le regain d’intérêt pour les plantes médi­ci­nales dans une démarche rai­son­née et écologique.

En liant la science à l’art, la Fon­da­tion EDF rejoint une dyna­mique actuelle de vul­ga­ri­sa­tion de ces concepts nébu­leux et donne ain­si des clés de com­pré­hen­sion et d’action au grand public.

Mai­der Darricau

 

6, rue Juliette-Réca­mier, 75007 Paris
https://fondation.edf.com

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