Développement territorial. Repenser les relations villes-campagnes

Titre:

Description :

Développement territorial. Repenser les relations villes-campagnes

Maga­li Talandier

(Armand Colin, 2023, 256 pages, 24 euros)

Bien connue pour ses tra­vaux d’économiste avec Laurent Dave­zies, Maga­li Talan­dier (pro­fes­seure à l’université Gre­noble-Alpes) avance avec ce manuel une syn­thèse des modèles de déve­loppe- ment ter­ri­to­rial ain­si qu’une fine ana­lyse de leurs impacts sociaux et envi­ron­ne­men­taux en France. Pro­po­sant à la fois une vision his­to­rique du XIXe au XXe siècle, il se concentre en par­ti­cu­lier sur l’avènement de la métro­po­li­sa­tion en France, depuis trois décen­nies, en tant que moteur et consé­quence d’une socié­té mobile, pro­duit d’un sys­tème pro­duc­ti­vo-rési­den­tiel inti­me­ment lié au pro­ces­sus de mon­dia­li­sa­tion de l’économie. Insis­tant sur les limites de la métro­po­li­sa­tion ins­ti­tu­tion­nelle, Maga­li Talan­dier s’intéresse plus pré­ci­sé­ment aux métro­poles fonc­tion­nelles comme acteurs col­lec­tifs d’une nou­velle éco­no­mie rési­den­tielle et pro­duc­tive, qui n’est pas sans engen­drer de mul­tiples frac­tures entre ter­ri­toires (urbain-rural, mais aus­si au niveau péri­ur­bain) et d’importantes inéga­li­tés sur le plan social.

Contes­tant l’effet de ruis­sel­le­ment des métro­poles sur les autres ter­ri­toires, l’ouvrage montre ain­si que la métro­po­li­sa­tion est un pro­ces­sus éco­no­mique et urbain qui pro­fite à des caté­go­ries d’acteurs très mobiles (et pas tou­jours actifs, puisque Maga­li Talan­dier s’attarde sur le poids éco­no­mique et la géo­gra­phie rési­den­tielle des retrai­tés), créant des dis­cri­mi­na­tions par la mobi­li­té sur le plan social et éco­no­mique. De plus, revi­si­tant la théo­rie de la base éco­no­mique, le livre fait preuve de péda­go­gie en repre­nant d’anciens tra­vaux uni­ver­si­taires sur la défi­ni­tion et la mesure des sys­tèmes pro­duc­ti­vo-rési­den­tiels, jusqu’à réin­ter­ro­ger les méca­nismes de péréqua­tion et de réci­pro­ci­té ter­ri­to­riale (qui visent à créer « une com­mu­nau­té de des­tin entre les villes et leur hin­ter­land »).

Enfin, dans une der­nière par­tie plus pros­pec­tive, Maga­li Talan­dier pro­pose de mettre en pers­pec­tive la tran­si­tion vers de nou­veaux modèles de déve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial, à la fois sur le plan concep­tuel (en s’appuyant sur les tran­si­tion stu­dies), mais aus­si d’un point de vue plus opé­ra­tion­nel en renou­ve­lant les outils d’observation et de pilo­tage de la crois­sance au niveau local ; ce qui pose la ques­tion des « indi­ca­teurs de richesse » alter­na­tifs au PIB, pour aller vers des objec­tifs de déve­lop­pe­ment durable, voire des indi­ca­teurs de bien-être territorialisés.

Damien Augias

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus