Dominique Marchais, le temps du regard

Titre:

Description :

Dominique Marchais, le temps du regard

Quen­tin Mével et Stra­tis Vouyoucas

(Play­list Socie­ty, 2023, 120 pages, 10 euros)

En une quin­zaine d’années, Domi­nique Mar­chais s’est impo­sé comme une voix impor­tante et mili­tante sur le deve­nir de nos pay­sages agri­coles (Le Temps des grâces, 2009) et de nos cours d’eau (La Ligne de par­tage des eaux, 2014). Alors que son der­nier film en date, La Rivière, est sor­ti en salles fin 2023 (lire notre inter­view p. 90), les édi­tions Play­list Socie­ty pro­posent en paral­lèle un essai explo­rant, sous la forme d’entretiens avec l’artiste, tous ses longs métrages, de leur genèse à leur abou­tis­se­ment, avec un accent mis sur la tech­ni­ci­té de l’exercice docu­men­taire – qui ne man­que­ra pas de pas­sion­ner celles et ceux qui sou­haitent s’y frot­ter. De plus, le livre s’ouvre par un beau texte intro­duc­tif de Stra­tis Vouyou­cas, coau­teur du livre avec Quen­tin Mével, sous le titre : « Domi­nique Mar­chais, l’arpenteur ». Un éclai­rage concret et vivant sur le tra­vail d’un cinéaste à suivre. 

Rodolphe Cas­so

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus