Du logement à la ville : ce que préfèrent les habitants

Titre:

Description :

Du logement à la ville : ce que préfèrent les habitants

« Récit d’une enquête »

 

Ce livre est issu d’une asso­cia­tion inédite entre le monde aca­dé­mique, repré­sen­té par le socio­logue et urba­niste Alain Bour­din et la doc­teure en urba­nisme Pau­line Sil­vestre, et une entre­prise pri­vée, en l’occurrence, Link­ci­ty, filiale de déve­lop­pe­ment immo­bi­lier de Bouygues Construction.

À la base, une demande de l’entreprise, bien expli­ci­tée en intro­duc­tion par Ser­van Lacire (Bouygues Construc­tion), de com­prendre « les attentes réelles, expri­mées ou non, des futurs habi­tants ou rive­rains d’un quar­tier ». Cette pré­oc­cu­pa­tion, liée aux évo­lu­tions même du métier de construc­teur-pro­mo­teur, conduit de plus en plus à prendre en charge l’aménagement d’un quar­tier complet.

Sachant qu’il est dif­fi­cile d’identifier les futurs habi­tants d’un quar­tier, Alain Bour­din et Pau­line Sil­vestre ont conduit une enquête qua­li­ta­tive « sur les pré­fé­rences de ceux qui leur res­semblent le plus ». Les cher­cheurs se sont appuyés sur « la parole des habi­tants et non sur l’analyse de leurs pra­tiques ou leur posi­tion sociale ». Les huit pro­fils pré­sen­tés sont donc des « cadres de réfé­rence » : les mains­tream, les repliés, les my way, les col­la­bo­ra­tifs, les éco-conscients, les tran­quilles, les exi­geants, les technophiles.

On lais­se­ra le lec­teur en décou­vrir les carac­té­ris­tiques pré­cises. Comme le sou­lignent les auteurs : « Ces pro­fils ne sont pas des boîtes dans les­quelles on range les gens. » Leur conclu­sion pointe plu­tôt des aspi­ra­tions com­munes aux dif­fé­rents pro­fils, comme l’exigence d’autonomie et le désir d’intimité. Et donne des pistes pour un « urba­nisme de l’habiter ». / Antoine Lou­bière

Alain Bour­din et Pau­line Sil­vestre, L’Aube, coll. « Biblio­thèque des ter­ri­toires », 2021
162 pages, 18,90 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00

Abonnez-vous !

Découvrez nos offres d'abonnement papier ou numérique.