Du logement à la ville : ce que préfèrent les habitants
« Récit d’une enquête »
Ce livre est issu d’une association inédite entre le monde académique, représenté par le sociologue et urbaniste Alain Bourdin et la docteure en urbanisme Pauline Silvestre, et une entreprise privée, en l’occurrence, Linkcity, filiale de développement immobilier de Bouygues Construction.
À la base, une demande de l’entreprise, bien explicitée en introduction par Servan Lacire (Bouygues Construction), de comprendre « les attentes réelles, exprimées ou non, des futurs habitants ou riverains d’un quartier ». Cette préoccupation, liée aux évolutions même du métier de constructeur-promoteur, conduit de plus en plus à prendre en charge l’aménagement d’un quartier complet.
Sachant qu’il est difficile d’identifier les futurs habitants d’un quartier, Alain Bourdin et Pauline Silvestre ont conduit une enquête qualitative « sur les préférences de ceux qui leur ressemblent le plus ». Les chercheurs se sont appuyés sur « la parole des habitants et non sur l’analyse de leurs pratiques ou leur position sociale ». Les huit profils présentés sont donc des « cadres de référence » : les mainstream, les repliés, les my way, les collaboratifs, les éco-conscients, les tranquilles, les exigeants, les technophiles.
On laissera le lecteur en découvrir les caractéristiques précises. Comme le soulignent les auteurs : « Ces profils ne sont pas des boîtes dans lesquelles on range les gens. » Leur conclusion pointe plutôt des aspirations communes aux différents profils, comme l’exigence d’autonomie et le désir d’intimité. Et donne des pistes pour un « urbanisme de l’habiter ». / Antoine Loubière
Alain Bourdin et Pauline Silvestre, L’Aube, coll. « Bibliothèque des territoires », 2021
162 pages, 18,90 euros