Dynamiques de genre La place des femmes en architecture, urbanisme et paysage

Titre:

Description :

Dynamiques de genre La place des femmes en architecture, urbanisme et paysage

Sté­pha­nie Bouysse-Mes­nage, Sté­pha­nie Dadour, Isa­belle Gru­det, Anne Labroille, Élise Macaire (dir.)

(Paren­thèses, 2024, 240 pages, 19 euros)

La ville appar­tient aux hommes, ana­ly­sait Yves Rai­baud, il y a quelques années, dans une revue (Sciences Humaines, 2019), par consé­quent, sa concep­tion est-elle aus­si une affaire exclu­si­ve­ment mas­cu­line ? Telle est la ques­tion pla­cée au cœur des réflexions d’acteurs et d’actrices du sec­teur et spé­cia­listes en sciences sociales, auteurs de ce recueil de 16 articles. La ques­tion du genre en archi­tec­ture, urba­nisme et pay­sage se révèle cen­trale : recon­naître les dif­fé­rences de repré­sen­ta­tion des femmes dans la concep­tion du bâti et des usages des espaces urbains repré­sente une étape char­nière dans la construc­tion de la ville pour tous. Riche­ment docu­men­té et abor­dant un vaste éven­tail de thé­ma­tiques en lien avec les dyna­miques du genre dans la fabrique de la ville, cet ouvrage offre une pers­pec­tive essen­tielle sur les enjeux contem­po­rains de diver­si­té et d’inclusion pour façon­ner la ville de demain.

Manon Bezard

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus