ElectriCity

Titre:

Description :

ElectriCity

Pas­cal Jac­quet et Jean-Yves Pidoux

(Anti­podes, 2023, 112 pages, 18 euros)

Jean-Yves Pidoux, socio­logue deve­nu élu à la Ville de Lau­sanne en charge des ser­vices tech­niques, a eu l’idée ori­gi­nale de tra­vailler avec un gra­pheur local répu­té, Pas­cal Jac­quet (alias Sapin), éga­le­ment ensei­gnant au Cofop (école d’arts visuels), pour mener une opé­ra­tion muni­ci­pale exem­plaire sur le plan social, édu­ca­tif et cultu­rel. Dans une démarche d’art urbain, cette opé­ra­tion, retra­cée dans ce petit livre illus­tré, a cher­ché à inves­tir d’improbables sup­ports de la ville – 350 armoires élec­triques – en fai­sant appel à des jeunes en for­ma­tion au Cofop et en leur per­met­tant de s’initier au graf­fi­ti (à par­tir de pochoirs et de sprays). Cela a per­mis à la fois d’égayer le quo­ti­dien des habi­tants et des usa­gers de la ville, mais aus­si d’offrir un appren­tis­sage à des jeunes, qui se sont ain­si appro­prié l’espace urbain sous un nou­vel angle.

Damien Augias

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus