Éloge des loges. Histoires vraies de gardiennes et gardiens d’immeubles parisiens

Titre:

Description :

Éloge des loges. Histoires vraies de gardiennes et gardiens d’immeubles parisiens

Jean-Michel Djian et Aude de Toc­que­villle (textes), Mar­got Lan­çon (pho­tos)

(Autre­ment, 2023, 144 pages, 21 euros)

Digi­codes et inter­phones n’ont pas encore eu rai­son du métier de gar­dienne et gar­dien d’immeuble à Paris. Éloges des loges vient nous le rap­pe­ler en pro­po­sant une ving­taine de por­traits joli­ment illus­trés retra­çant les par­cours de vie de celles et ceux qui incarnent « l’âme de l’immeuble ».Ils s’appellent Lucia, Yas­mine, Jean-Phi­lippe, Mario, Régi­na ou Éric et tiennent les murs dans le 11e, le 12e, le 13e, le 15e, le 19e ou le 20e. Cer­tains vivent même en couple, comme Dimi­tri et Vero­ni­ka ou Sébas­tien et Marie-Josèphe. Toutes et tous apportent un témoi­gnage pro­fon­dé­ment humain sur une pro­fes­sion où l’on doit jouer les mou­tons à cinq pattes : vigile, ani­ma­teur, éboueur, assis­tante sociale, auxi­liaire de vie, élec­tri­cien, plom­bier, confi­dent… Un très beau docu­ment sur ces invi­sibles de Paris, garants d’un lien social de plus en plus fragile.

Rodolphe Cas­so

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus