En finir avec les idées fausses sur l’habitat. De la chambre au territoire

Titre:

Description :

En finir avec les idées fausses sur l’habitat. De la chambre au territoire

Cathe­rine Sabbah
(Édi­tions de l’Atelier, 2023, 224 pages, 12,50 euros)

 

On ne pré­sente plus Cathe­rine Sab­bah, qui pour­suit son enga­ge­ment en faveur du loge­ment au sein du think tank Idheal qu’elle a fon­dé en 2019, ses ana­lyses avi­sées et ses prises de posi­tion nécessaires.

Elle balaye, dans ce nou­vel ouvrage en forme de bré­viaire, 68 « idées fausses » sur l’habitat, de la ville à la mai­son. Un for­mat en rubrique pour une fois légi­time (ras-le-bol des abé­cé­daires et autres listes, trop sou­vent l’apanage des auteurs pares­seux), qui se déve­loppe en nuances : toutes les idées reçues ne se révèlent pas néces­sai­re­ment fausses, cer­taines sont vraies, tan­dis que d’autres méritent d’être déve­lop­pées (« pas si simple »).

Les démons­tra­tions sont courtes et étayées, per­cu­tantes ; et cer­taines per­mettent à l’autrice d’enfoncer les clous de ses convic­tions : non, si on n’est pas pro­prié­taire à 50 ans, on n’a pas raté sa vie, et non, il n’y a pas trop de loge­ments sociaux en France.

Julien Mey­ri­gnac

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus