Faire ville

Titre:

Description :

Faire ville

« Entre planifié et impensé, la fabrique ordinaire des formes urbaines »

 

Les deux auteures, historiennes, ont rédigé un ouvrage de synthèse, abondamment cartographié, des processus de production de la ville ordinaire, choisissant délibérément de s’éloigner des (grands) projets urbains, qui mobilisent l’attention des professionnels et des élus.

Elles démontrent d’une manière très argumentée que la fabrication de la ville est un processus impensé. Ce qui les amène à souligner l’importance des lotissements dans ce processus. Les auteures ne s’en tiennent pas à la reconnaissance de la valeur du patrimoine architectural et urbain, mais soulignent son intérêt dans la mise au point de réponses à la crise environnementale.

Au final, un livre un peu austère mais précieux dans la période actuelle de remise en cause des modèles métropolitains. / Antoine Loubière

Anne-Sophie Clémençon et Hélène Noizet, Presses universitaires de Rennes, 2021
464 pages, 29 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus