Financement de l’aménagement urbain

Titre:

Description :

Financement de l’aménagement urbain

 

Taou­fik Soua­mi, Marie Llo­rente et Mar­tine Drozdz
(Édi­tions Le Moni­teur, 2022, 288 pages, 49 euros)

Il ne fau­drait pas que cet ouvrage col­lec­tif pas­sion­nant ne ren­contre pas son public par la faute d’un titre trompeur.
Il est en effet ques­tion ici des logiques, acteurs et pro­ces­sus de l’investissement dans l’aménagement urbain, et non pas d’un nou­veau pano­ra­ma sur la taxe d’aménagement, les PUP et les ZAC.

Les cher­cheurs nous éclairent par une série d’articles sur la manière dont les banques d’investissement, fonds sou­ve­rains, com­pa­gnies d’assurances inves­tissent dans les opé­ra­tions d’aménagement urbain. Une ten­dance lourde à l’ère de la sobrié­té fon­cière, de la tra­jec­toire « zéro arti­fi­cia­li­sa­tion nette » et de ses consé­quences sur les ter­rains à mobi­li­ser pour le déve­lop­pe­ment urbain par renou­vel­le­ment et/ou den­si­fi­ca­tion : plus rares, plus « rugueux », donc plus chers. Et mani­fes­te­ment, déjà sup­ports spéculatifs.

Julien Mey­ri­gnac

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus