Financement de l’aménagement urbain

Titre:

Description :

Financement de l’aménagement urbain

 

Taoufik Souami, Marie Llorente et Martine Drozdz
(Éditions Le Moniteur, 2022, 288 pages, 49 euros)

Il ne faudrait pas que cet ouvrage collectif passionnant ne rencontre pas son public par la faute d’un titre trompeur.
Il est en effet question ici des logiques, acteurs et processus de l’investissement dans l’aménagement urbain, et non pas d’un nouveau panorama sur la taxe d’aménagement, les PUP et les ZAC.

Les chercheurs nous éclairent par une série d’articles sur la manière dont les banques d’investissement, fonds souverains, compagnies d’assurances investissent dans les opérations d’aménagement urbain. Une tendance lourde à l’ère de la sobriété foncière, de la trajectoire « zéro artificialisation nette » et de ses conséquences sur les terrains à mobiliser pour le développement urbain par renouvellement et/ou densification : plus rares, plus « rugueux », donc plus chers. Et manifestement, déjà supports spéculatifs.

Julien Meyrignac

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus