Fragiles métropoles
Un débat organisé par l’Institut Paris Région le 3 février 2022 de 14 h 30 à 16 h.
A voir en replay sur YouTube.
Au programme :
- Un monde si vulnérable
La planète en état d’alerte : Inondations mortelles en Allemagne, feux gigantesques en Californie, explosion du port de Beyrouth, neiges paralysantes à Madrid, et un virus qui arrête net les métropoles du monde entier… Comme le dit Patrick Boucheron « Nous avions oublié que nous étions vulnérables ». Quelles premières leçons tirer de tous ces évènements qui nous ont touchés ces dernières années ? Qu’est-ce qui était prévisible, qu’est-ce qui ne l’était pas ?
Les métropoles en première ligne : En Île-de-France, le modèle métropolitain est-il plus fragile qu’un autre ? Les Parisiens ont-ils pris la fuite ? Inondations, cyberattaques, dérèglement climatique, crise d’approvisionnement énergétique, crise économique mondiale… Quelle robustesse de nos villes face aux risques présents et à venir ?
- Pour un urbanisme résilient
Comment anticiper les risques : Quelles réponses construire face aux risques d’inondation, aux cyberattaques dans une métropole connectée, aux conséquences du dérèglement climatique, à la crise énergétique ? Que peut l’aménagement des villes pour améliorer leur résilience ?
La nécessaire prise de conscience : Ces menaces sont-elles prises en compte par les décideurs ? Qui a la main ? Quelles stratégies mettre en place pour renforcer les capacités d’adaptation et de rebond de nos métropoles et éviter que les inégalités sociales et territoriales ne se creusent ? Comment sensibiliser élus et décideurs et aller vers une culture du risque de la population ?
Repenser le système métropolitain ? : Quelle gouvernance du risque ?
Avec : Tanguy Le Goff, Politiste à L’Institut Paris Region
Ludovic Faytre, Géographe-urbaniste spécialiste des risques à L’Institut Paris Region
Magali Reghezza-Zitt, Maître de conférences, membre du Haut Conseil pour le climat
David Courteille, Coordinateur général du plan de protection contre le risque inondation, directeur de l’unité opérationnelle équipements, stations et ouvrages d’art à la RATP
Serge Garrigues, Ancien chef d’état-major de la zone de défense et de sécurité de Paris
Olivier Zanetta, Journaliste