France 2022 : nouvelle géopolitique électorale ?

Titre:

Description :

France 2022 : nouvelle géopolitique électorale ?

Col­lec­tif

(Héro­dote n° 187, 4e tri­mestre 2022, 320 pages, 22 euros)

La revue de géo­gra­phie et de géo­po­li­tique Héro­dote, creu­set de l’école de géo­po­li­tique « à la fran­çaise » (l’Institut fran­çais de géo­po­li­tique de l’université Paris 8), fon­dée par Yves Lacoste, aujourd’hui diri­gée par Béa­trice Giblin, a pris l’habitude de consa­crer l’un de ses numé­ros à des enjeux stric­te­ment natio­naux, ins­pi­rée par la sous-dis­ci­pline de « géo­po­li­tique locale » chère à Phi­lippe Subra, dis­ciple de Lacoste et membre du comi­té de rédac­tion. Après les réformes ter­ri­to­riales, la ban­lieue et le Grand Paris, ou la pros­pec­tive des ter­ri­toires, place à l’analyse des der­nières élec­tions pré­si­den­tielles et légis­la­tives. Les nom­breuses contri­bu­tions offrent un pano­ra­ma sur la géo­po­li­tique élec­to­rale de chaque région. Il en res­sort une vision kaléi­do­sco­pique des forces poli­tiques du pays, démon­trant la pro­fonde divi­sion de ses élec­teurs et l’importante crise de lan­gueur tou­chant notre sys­tème démo­cra­tique national. 

Damien Augias

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus