Frontières Le traité de Lausanne, 1923–2023

Titre:

Description :

Frontières Le traité de Lausanne, 1923–2023

Gaby Fierz, Laurent Golay et Dia­na Le Dinh (dir.)
(Anti­podes, 2023, 120 pages, 19 euros)

Issu de l’exposition du cen­te­naire au Musée his­to­rique de Lau­sanne (du 27 avril au 8 octobre 2023), ce beau cata­logue montre les pho­to­gra­phies, cartes et docu­ments ras­sem­blés au sujet de la Confé­rence pour la paix en Orient, qui s’est tenue au bord du lac Léman, en ter­rain neutre, pen­dant plu­sieurs mois, jusqu’à la signa­ture du trai­té de Lau­sanne, le 24 juillet 1923.

Cet accord inter­na­tio­nal, près de cinq ans après la fin des hos­ti­li­tés de la Grande Guerre et quatre ans après la confé­rence de Paris (trai­tés de Ver­sailles entre les Alliés et l’Allemagne, de Saint-Ger­main-en-Laye avec l’Autriche, de Neuilly avec la Bul­ga­rie, du Tri­anon avec la Hon­grie et de Sèvres avec l’Empire otto­man), met un point final au règle­ment du pre­mier conflit mon­dial en recon­si­dé­rant le sort de la Tur­quie post-impé­riale après la prise de pou­voir de Mus­ta­fa Kemal, dit Atatürk.

Au-delà de ses impli­ca­tions géo­po­li­tiques, cet ouvrage a le très grand mérite de témoi­gner de l’importance pour une ville comme Lau­sanne – alors peu­plée de 70 000 habi­tants – d’accueillir pen­dant de longues semaines un très grand nombre de diplo­mates, de jour­na­listes et d’observateurs (dont le futur Prix Nobel, Ernest Heming­way), per­pé­tuant la tra­di­tion d’une Suisse des « bons offices » met­tant à dis­po­si­tion un lieu de négo­cia­tion inter­na­tio­nale (sachant que la jeune Socié­té des nations avait alors son siège à Genève).

Les belles pho­to­gra­phies montrent les dif­fé­rentes délé­ga­tions, notam­ment celle menée par Lord Cur­zon pour le Royaume-Uni, posant devant les palais et hôtels de la cité hel­vé­tique (châ­teau d’Ouchy, casi­no de Mont­be­non, Hôtel de la Paix, palais de Rumine, où sera signé le trai­té final).

Réunis autour de la table des négo­cia­tions, les alliés occi­den­taux, sor­tis vain­queurs de la Pre­mière Guerre mon­diale, en vinrent à redes­si­ner les fron­tières d’un nou­vel État turc aux confins du conti­nent (le « Proche-Orient »). Mais ce que montrent éga­le­ment ce cata­logue et cette expo­si­tion, c’est la manière dont ces fron­tières ont été tra­cées, sou­vent au mépris des popu­la­tions et, en par­ti­cu­lier, en « oubliant » le peuple kurde. En défi­ni­tive, un siècle après, le constat reste très actuel : lignes de démar­ca­tion poli­tiques, les fron­tières cloi­sonnent, séparent, excluent et can­tonnent, façon­nant à la fois les iden­ti­tés natio­nales et les zones de conflictualité.

Damien Augias

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus