Géographie des transports. Territoires, échelles, acteurs
Éloïse Libourel, Matthieu Schorung et Pierre Zembri
Armand Colin, 2022, 288 pages, 27 euros
Écrire une géographie des transports aujourd’hui semble relever de la gageure, tant le secteur – « compris comme l’ensemble des moyens matériels et des services permettant les déplacements », selon les auteurs – a considérablement évolué ces dernières années, de façon aussi subite que disruptive (si l’on pense au phénomène de « l’ubérisation », devenu un idéal-type d’une révolution économique et numérique). Éloïse Libourel, Matthieu Schorung et Pierre Zembri réussissent ce tour de force en proposant une synthèse tout à fait neuve des enjeux de la mobilité au XXIe siècle, du point de vue des territoires, des échelles et des acteurs, pour reprendre l’excellent sous-titre de ce manuel qui fera date.
Tout l’intérêt de cet ouvrage réside dans les perspectives qu’il trace, d’abord au niveau épistémologique, en proposant d’actualiser une géographie des transports jadis presque uniquement fondée sur les infrastructures (terrestres, aériennes, maritimes et fluviales) plus que sur les usages, alors même que ceux-ci, notamment en ville, ont été récemment bouleversés par des évolutions technologiques engendrant des modes de déplacement nouveaux. Tandis que la hausse spectaculaire des vitesses moyennes s’est traduite par une contraction des distances-temps à l’échelle des territoires vécus (bassins de vie et d’emplois), les réseaux de transport sont devenus plus complexes à une échelle plus micro (celle des grandes conurbations), laissant apparaître des logiques nouvelles d’intermodalité et répondant également à de nouveaux enjeux environnementaux (nécessaire décarbonation des mobilités), sanitaires (zones à faibles émissions), économiques et sociaux (télétravail, horaires décalés…).
Mais les auteurs approfondissent également les concepts liés aux mobilités en illustrant leurs propos de nombreux exemples, alimentés par des études de terrain, croisant les échelles et en les articulant avec différents territoires français et étrangers. Ainsi, à propos des problématiques de l’accessibilité et du désenclavement, mais aussi du financement des réseaux et de leurs modalités de gestion, sans oublier la nécessaire coordination entre les politiques de transports et la planification territoriale urbaine, les auteurs mobilisent des études de cas aux États-Unis, en Suisse, à Shanghai ou Rotterdam et, bien sûr, en France, avec le projet gigantesque du Grand Paris Express…
Damien Augias