Glissement de terrain

Titre:

Description :

Glissement de terrain

Ève Char­rin

(Bayard récits, 2024, 240 pages, 19 euros)

Voi­là un ouvrage grand public qui per­met de mieux cer­ner les jeux d’acteurs et les coûts de renon­cia­tion induits par cer­tains pro­jets d’aménagement. Fouillé et repo­sant sur un récit au plus près du « ter­rain », l’autrice nous pro­pose de la suivre dans les méandres des prises de déci­sions des acteurs qui gra­vitent autour d’un pro­jet de den­si­fi­ca­tion. Pas n’importe lequel. Nous sommes, ici, en bord de péri­phé­rique pari­sien, sur des par­celles aujourd’hui culti­vées et gérées autour du modèle social des jar­dins ouvriers. Ni récit roman­cé ni objet jour­na­lis­tique, la lec­ture peut par­fois buter sur le choix d’une nar­ra­tion à la pre­mière per­sonne, qui sim­pli­fie et relègue au second plan la réflexion urbaine géné­rale. En somme, ce texte enga­gé nous incite à nous poser une ques­tion : reste-t-il de la place entre un sola­rium et un spa pour des lieux de réelles ren­contres sociales ?

Elias Sou­gra­ti

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus