Gouverner avec les habitants

Titre:

Description :

Gouverner avec les habitants

Domi­nique Lefran­çois et Serge Wachter
Édi­tions Recherches, 2021

Com­plé­men­taire de la démo­cra­tie repré­sen­ta­tive, la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive est pro­gres­si­ve­ment deve­nue une pra­tique clas­sique en matière d’urbanisme, sans que sa mise en œuvre abou­tisse sys­té­ma­ti­que­ment à des suc­cès et à une meilleure accep­ta­bi­li­té sociale des pro­jets, en matière de poli­tique de la ville et d’habitat social. C’est à par­tir de ce constat que les deux auteurs pro­posent d’explorer les mérites et les limites des nou­veaux ins­tru­ments visant à favo­ri­ser la par­ti­ci­pa­tion citoyenne aux poli­tiques d’aménagement.

Fon­dée sur une démarche anthro­po­lo­gique autour de l’amélioration de la prise en compte de la parole citoyenne, cette enquête finit par esquis­ser des voies ori­gi­nales pour de nou­velles formes de démo­cra­tie locale. Ce livre de recherche-action mérite d’être dif­fu­sé à large échelle pour ali­men­ter les por­teurs de pro­jets par­mi les acteurs ins­ti­tu­tion­nels et associatifs./Damien Augias

240 pages, 28 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00