A Aubervilliers, des jardins ouvriers font les frais du réaménagement urbain

Titre:

Description :

A Aubervilliers, des jardins ouvriers font les frais du réaménagement urbain

Ils sont un îlot de frai­cheur, de bio­di­ver­si­té et de résis­tance au milieu du béton d’Au­ber­vil­liers, en Seine-Saint-Denis : plu­sieurs par­celles des jar­dins ouvriers “des ver­tus” vont sans doute dis­pa­raître sous le futur sola­rium de la pis­cine pré­vue pour les JO 2024.

L’a­mé­na­geur (Grand Paris Amé­na­ge­ment) et la mai­rie ont pro­mis : toutes les par­celles sup­pri­mées par le réamé­na­ge­ment de la zone du fort d’Au­ber­vil­liers seront com­pen­sées, c’est-à-dire qu’on dépla­ce­ra plus loin les jar­di­niers tou­chés, sur des par­celles par­fois plus petites ou en friche. Mais à l’heure du réchauf­fe­ment cli­ma­tique et d’une pan­dé­mie qui remet en ques­tion les modes de vies urbains, fal­lait-il sacri­fier les der­niers ves­tiges de la cein­ture agri­cole et ouvrière de Paris ? C’est la ques­tion qui est posée à tra­vers la dis­pa­ri­tion pro­gram­mée de près de deux hec­tares de jar­dins ouvriers dits “des ver­tus” à Auber­vil­liers, sous le béton de la future pis­cine olym­pique et d’une gare du Grand Paris Express.

Ils doivent par­tir avant la fin de ce mois d’a­vril : 19 jar­di­niers des par­celles qui accueille­ront, en 2024, le sola­rium de la future pis­cine olym­pique d’Au­ber­vil­liers. Ils seront relo­gés dans des jar­dins mitoyens, sur des par­celles plus petites. Ou bien encore sur un ter­rain de sport en friche dans le fort d’Au­ber­vil­liers tout proche. Adieu les lom­brics dont ils avaient contri­bué à aug­men­ter la popu­la­tion dans leur petit ter­rain, adieu éga­le­ment les jar­di­niers voi­sins deve­nus des amis, avec les­quels on s’é­chan­geait des recettes et des semis. Sur le papier les dégâts ne sont pas si grands puisque les jar­di­niers impac­tés retrou­ve­ront un lopin de terre, moins grand tou­te­fois que les par­celles de par­fois 200 à 300 mètres car­rées initiales.

Le pro­jet final pré­voit, outre la pis­cine olym­pique, son sola­rium et la gare de la future ligne 15, l’é­rec­tion d’un quar­tier “mixte” de 900 loge­ments, avec un groupe sco­laire et des espaces verts. Les jar­dins maraî­chers, pro­met la mai­rie, seront maintenus.

 

Un podcast France culture

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus