Histoire naturelle de l’urbanisation

Titre:

Description :

Histoire naturelle de l’urbanisation

Lewis Mum­ford

(PUF, 2023, 128 pages, 9 euros)

Célèbre pour ses essais pion­niers sur la civi­li­sa­tion urbaine et indus­trielle (The Culture of Cities, Har­court, Brace and com­pa­ny, 1938 ; The City in His­to­ry, Har­court, Brace and World, 1961), le « géo­his­to­rien » des tech­niques Lewis Mum­ford, intel­lec­tuel amé­ri­cain auto­di­dacte et enga­gé contre la bombe ato­mique (et inquié­té par la « chasse aux sor­cières » mac­car­thyste), a publié en 1956 un texte (jusqu’alors inédit en fran­çais) sur l’histoire envi­ron­ne­men­tale des villes, du Néo­li­thique au XXe siècle. S’érigeant contre la béto­ni­sa­tion du monde, défen­dant le modèle des cités-jar­dins, Lewis Mum­ford est ici par­ti­cu­liè­re­ment pré­cur­seur dans sa manière d’analyser le néces­saire équi­libre urbain-rural dans l’expansion urbaine. Pré­sen­tée et com­men­tée par Thier­ry Paquot, cette courte contri­bu­tion est une vul­ga­ri­sa­tion réus­sie sur l’impasse du « trop-plein » urbain et ses impacts sur le vivant.

Damien Augias

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus