HLM, mon amour

Titre:

Description :

HLM, mon amour

« Un combat pour la solidarité »

 

L’auteur, qui a notam­ment été délé­gué géné­ral de l’Union sociale pour l’habitat entre 2013 et 2018, livre ici un plai­doyer vif et argu­men­té en faveur de ce que l’on a appe­lé pen­dant de très nom­breuses années le « mou­ve­ment HLM ».

Ce der­nier, com­po­sé de mul­tiples orga­nismes aux orien­ta­tions diverses, a en effet joué un rôle essen­tiel aux côtés de l’État dans la mise en œuvre d’une poli­tique sociale de l’habitat en France depuis la Seconde Guerre mon­diale. Si l’auteur connaît par­fai­te­ment l’histoire de ce mou­ve­ment et en rap­pelle les grandes étapes, en par­ti­cu­lier la réforme Barre de 1977, ce sont les der­nières années et la remise en cause du mou­ve­ment lui-même qui occupe le cœur de la démons­tra­tion. Pour l’auteur, c’est 2017 et l’élection d’Emmanuel Macron à la pré­si­dence de la Répu­blique qui marquent ce qu’il appelle une « blitz­krieg contre le loge­ment social ». L’enjeu finan­cier est bien enten­du déter­mi­nant : la loi de finances de 2018 pré­voit que la baisse des aides per­son­na­li­sées au loge­ment (APL) ver­sées par l’État sera accom­pa­gnée d’une baisse des loyers afin que l’opération soit indo­lore pour les loca­taires. Mais l’auteur met éga­le­ment en avant de manière convain­cante d’autres rai­sons comme la divi­sion entre les dif­fé­rentes familles d’organismes HLM, afin d’organiser une riposte com­mune à l’offensive menée par l’État. La prin­ci­pale cause de cet affai­blis­se­ment étant due selon l’auteur à la perte d’une culture com­mune ain­si que d’un pro­jet com­mun aux dif­fé­rents opé­ra­teurs du loge­ment social. Le vote de la loi ELAN (loge­ment, amé­na­ge­ment et numé­rique) en 2018 éga­le­ment trans­forme en effet en pro­fon­deur le sys­tème de finan­ce­ment des orga­nismes HLM. Dès lors, la ques­tion posée par l’auteur est de savoir si le modèle de gou­ver­nance actuel­le­ment en vigueur au sein du monde HLM est réel­le­ment appro­prié pour lut­ter contre ce qui lui appa­raît consti­tuer « un pro­ces­sus de dégra­da­tion du modèle éco­no­mique et social du loge­ment social » sans équi­valent jusqu’alors. Si les pro­po­si­tions peuvent peut-être paraître quelque peu dif­fi­ciles à mesu­rer pour celles et ceux qui ne sont pas au fait du fonc­tion­ne­ment interne du mou­ve­ment HLM, elles rap­pellent néan­moins à quel point le sort de l’institution HLM elle-même est insé­pa­rable du modèle de socié­té que nous vou­lons. À cet égard, on ne peut que s’interroger sur l’indifférence poli­tique qui pré­vaut à l’heure actuelle concer­nant l’avenir du loge­ment social, la plu­part du temps pré­sen­té comme essen­tiel­le­ment tech­nique, alors qu’il consti­tue bel et bien un acquis de civi­li­sa­tion comme le rap­pelle l’auteur en introduction.

Fré­dé­ric Paul, pré­face de Cécile Duflot, coll. « Biblio­thèque des ter­ri­toires », L’Aube, 2020
208 pages, 22 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus