Impact

Titre:

Description :

Impact

Com­ment affron­ter, dans ce contexte dépri­mé, 350 pages cen­trées sur le réchauf­fe­ment cli­ma­tique ? En lisant un thril­ler page tur­ner, bien écrit, nar­rant l’histoire d’un anti­hé­ros, Vir­gil Solal, ancien flic comme l’auteur lui-même. Ce récit per­met de tou­cher un large lec­to­rat dont le nombre écrase le meilleur best­sel­ler pro­fes­sion­nel dédié à la cause éco­lo­gique. Un bon thril­ler repose sur un serial killer, ici, le réchauf­fe­ment cli­ma­tique qui tue 9 mil­lions de per­sonnes par an… et ce n’est qu’un début.

Ce beau roman confronte un père, Vir­gil Solal – dont l’enfant est mort-née, car ses pou­mons ont été détruits par la pol­lu­tion pari­sienne –, à la jus­tice fran­çaise. Lea­der du mou­ve­ment Green­war, il enlève le patron de Total… en 2022. Ce n’est donc pas le direc­teur actuel, dont il cite les pro­pos cyniques qui envi­sa­geaient avec désin­vol­ture un scé­na­rio à 3 ou 3,5 °C de plus. « Il ne fait pas 2° parce qu’on ne peut pas être trop prag­ma­tique. » Le pre­neur d’otages œuvre non pour lui, mais pour enga­ger des actions favo­rables au climat.

Le roman est entre­cou­pé de petites his­toires futu­ristes ou actuelles (« Voyage en Absur­die » et « Nou­velles du monde »), qui illus­trent clai­re­ment les effets du réchauf­fe­ment sur les hommes par­tout dans le monde. Comme les Nigé­rians qui ne peuvent sur­vivre avec les énièmes marées noires liées aux forages de Total, mais aus­si les mara­thons en Inde, où les cou­reurs meurent par poi­gnées, ou encore les Esqui­maux qui nour­rissent les ours avec des phoques, de peur qu’ils n’attaquent leurs vil­lages (fait avéré).

On appré­cie­ra le pro­cès de Vir­gil Solal qui met en accu­sa­tion la jus­tice, car selon lui elle pro­tège les entre­prises et les banques qui financent l’économie car­bo­née. Les réseaux sociaux sont bien sûr de la par­tie et, ici, pour la bonne cause, car ils sou­tiennent le mou­ve­ment Green­war, pro­té­geant phy­si­que­ment Solal en se dégui­sant comme lui en pan­da bles­sé – emprunt à la série espa­gnole La Casa de papel.

Pour Oli­vier Norek, un jour il y aura un Solal qui atta­que­ra les vrais res­pon­sables du réchauf­fe­ment cli­ma­tique : les banques, les entre­prises du pétrole, du numé­rique, de l’aéronautique, de la mode… Le roman est sui­vi de 30 pages de biblio­gra­phie et de réfé­rences scien­ti­fiques, afin que le lec­teur inté­res­sé puisse se faire sa propre opi­nion et dis­po­ser d’arguments solides s’il sou­haite débattre avec d’autres et ten­ter de les convaincre. La convic­tion de l’auteur est ain­si résu­mée dans l’un des pro­pos tenus par Solal : « L’écologie sans révo­lu­tion, c’est du jar­di­nage ! » / Ariel­la Masboungi

Oli­vier Norek, Michel Lafon, 2020
368 pages, 19,95 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus