Interterritorialité(s), aménagement et métropolisation. Regards croisés en région montpelliéraine

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Interterritorialité(s), aménagement et métropolisation. Regards croisés en région montpelliéraine

Laurent Via­la (dir.)
(Édi­tions de l’Espérou, 2023, 296 pages, 24 euros)

L’interterritorialité est-elle la bonne échelle spa­tiale et de gou­ver­nance pour se don­ner des chances de réus­site face aux tran­si­tions métro­po­li­taines en cours et à venir ? Voi­là le ques­tion­ne­ment gui­dant cet ouvrage col­lec­tif qui croise géo­gra­phie, décryp­tage his­to­rique et socio­lo­gie urbaine, en pre­nant comme ter­rain d’étude la métro­pole de Mont­pel­lier et son sys­tème de villes en réseaux.

Mont­pel­lier res­semble à un cas d’école : ce ter­ri­toire ne peut être com­pris qu’à tra­vers ses dyna­miques ter­ri­to­riales qui (pour la plu­part) la dépassent et sur une construc­tion poli­tique qui a, tour à tour, oscil­lé entre mise en concur­rence et recherche de syner­gies. Mont­pel­lier « la sur­douée » s’est construite en par­tie contre son envi­ron­ne­ment ; Mont­pel­lier « l’actuelle » se construit avec.

Livre com­po­site, assem­blage de textes vus comme autant de « maté­riau brut, sus­cep­tible d’être inves­ti par la recherche », ils n’en sont pas moins des témoi­gnages de la richesse des évo­lu­tions et pro­jets en cours sur l’arc lan­gue­do­cien. Les pre­mières pages sont d’emblée inté­res­santes et éclairantes.

Car au-delà du regard por­té sur la région mont­pel­lié­raine (de manière didac­tique et sous des formes dif­fé­rentes tout au long du livre), cette par­tie métho­do­lo­gique per­met de com­prendre com­ment fonc­tionne de l’intérieur le dis­po­si­tif POPSU Métro­poles, dans lequel s’intègrent ces élé­ments de recherche.

Nous ren­trons dans les cou­lisses d’une pro­duc­tion scien­ti­fique dif­fi­cile dans sa plu­ra­li­té et syn­thèse. Avec ces pages, les auteurs tentent de récon­ci­lier le monde de la recherche et de l’aménagement en nar­rant les dif­fé­rentes étapes de cocons­truc­tion, de ren­contres, de pro­duc­tion des élé­ments de dis­cours. L’intérêt réside dans les freins au dis­po­si­tif avoués et non cachés au lec­teur (avec toutes les dif­fi­cul­tés à mener une recherche-action sur le temps long). Ces élé­ments de cadrage per­mettent de pro­fi­ter d’autant plus du corps du livre qui ques­tionne le fait métro­po­li­tain dans son ensemble : construc­tion, enjeux, prospective…

Une der­nière par­tie attire l’attention par l’exercice de géo­pros­pec­tive sur­pre­nant qui laisse place à l’imaginaire entre hyper­loop métro­po­li­tain, robo­tique, jour­nal du quo­ti­dien et rétros­pec­tive d’un jour­nal futu­riste publié en 2122.

Elias Sou­gra­ti

 

 

 

 

 

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