Inutilité publique. Histoire d’une culture politique française

Titre:

Description :

Inutilité publique. Histoire d’une culture politique française

Fré­dé­ric Graber

(Édi­tions Amster­dam, 2022, 208 pages, 18 euros)

Bien que source de rejets et dénon­cés comme « inutiles », cer­tains pro­jets urbains abou­tissent en pas­sant outre le nombre d’avis néga­tifs et les résis­tances oppo­sées. Ils sont vus comme le sym­bole d’une pen­sée top-down, qui impose le déve­lop­pe­ment des ter­ri­toires comme un « bien » en soi. Ce sont ces notions d’« uti­li­té publique » et, par exten­sion, de « bien com­mun » que ques­tionne l’auteur dans son livre, véri­table enquête sur les dérives du débat démo­cra­tique autour des pro­jets d’aménagement. Sous un angle his­to­rique, juri­dique et socio­lo­gique, il décor­tique le modèle fran­çais de l’enquête d’utilité publique, deve­nu, selon lui, une pro­cé­dure for­melle et théâ­tra­li­sée. Ses acteurs, ses rôles, ses limites sont décryp­tées. Lar­ge­ment docu­men­té, il nous incite à prendre du recul sur notre rap­port à la concer­ta­tion, entre réelle démarche ambi­tieuse et simu­lacre, afin de favo­ri­ser un pro­jet poli­tique et économique. 

Elias Sou­gra­ti

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus