Jeunesse (Le Printemps)

Titre:

Description :

Jeunesse (Le Printemps)


 

Wang Bing
Les Aca­cias, actuel­le­ment en salle

 

Le réa­li­sa­teur chi­nois Wang Bing, qui a conquis le ciné­ma euro­péen par un docu­men­taire sur les der­niers jours d’une zone indus­trielle en 2002 (À l’Ouest des rails), revient avec le pre­mier opus d’une saga docu­men­taire consa­crée à la jeu­nesse chi­noise. Entre 2014 et 2019, il a com­pi­lé 2 600 heures de rush en fil­mant les ate­liers tex­tiles de Zhi­li, petite ville du del­ta de Yangt­sé, à 150 kilo­mètres de Shanghai.

Chaque année, ce sont 300 000 ouvriers migrants qui tra­vaillent dans les 20 000 ate­liers de la ville et confec­tionnent envi­ron 90 % du tex­tile des­ti­né aux enfants. « J’ai trou­vé une véri­table jungle d’ateliers dis­tri­bués le long de ruelles en damier. » Wang Bing raconte l’histoire d’une ville à rebours du sys­tème chinois.

« Ce qui carac­té­rise cette indus­trie, c’est qu’elle ne s’appuie pas sur un inves­tis­se­ment public d’État. Tout est finan­cé par des par­ti­cu­liers qui s’associent et se sou­tiennent mutuel­le­ment. C’est donc une indus­trie qui puise ses racines dans la popu­la­tion à la dif­fé­rence d’autres indus­tries chi­noises. […] C’est le seul endroit que je connaisse en Chine où c’est possible. »

Sans sur­prise, les horaires de tra­vail sont astrei­gnants : de 8 heures à 23 heures, avec un soir de repos chaque semaine. C’est un quo­ti­dien morose et sur­tout non choi­si qu’expose à la scène inter­na­tio­nale le réa­li­sa­teur. En effet, ces jeunes, pour la plu­part dans la ving­taine, ont peu de marge de manœuvre pour prendre en main leur destinée.

Ces « ouvriers-pay­sans » venus de régions rurales pauvres sont confron­tés à des lois éta­tiques qui inter­disent les démé­na­ge­ments dans des villes ou des régions plus riches, sous peine de perdre cer­tains droits sociaux (sécu­ri­té sociale, édu­ca­tion…). Ain­si, le tra­vail dans une usine devient le moyen le plus rapide de gagner de l’argent pour fon­der sa famille dans le vil­lage. Il y a, bien sûr, quelques reven­di­ca­tions sala­riales, mais l’on com­prend que les patrons de ces ate­liers ne sont pas plus aisés que leurs employés.

Le docu­men­taire inter­pelle par cette anti­no­mie entre des condi­tions de vie délé­tères et une hyper­con­nexion au monde glo­bal par le numé­rique. Wang Bing pro­pose une immer­sion volon­tai­re­ment lente dans la réa­li­té d’une jeu­nesse qui s’échine à l’ouvrage, pas­sant le peu de temps libre dans une cité-dor­toir insa­lubre, où le flirt et l’amitié com­posent ces brefs moments de répit.

Mai­der Darricau

© 2023 House on Fire, Gla­dys Glo­ver et CS Production

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus