John Mill et ses voisins. Des gens, des arbres et du goudron

Titre:

Description :

John Mill et ses voisins. Des gens, des arbres et du goudron

Jean-Pierre Char­bon­neau

(Édi­tions de l’Aube, 2023, 176 pages, 18 euros)

Voi­là un livre réjouis­sant qui parle d’urbanisme sans en par­ler, et pour­tant, c’est l’œuvre d’un urba­niste che­vron­né qui a consa­cré sa vie à la recon­quête des espaces publics, de la métro­pole lyon­naise à la ville de Saint-Étienne, en pas­sant par Mont­pel­lier et bien d’autres ter­ri­toires. Et il a su œuvrer autant dans une forme de luxe qu’avec par­ci­mo­nie, cela en mobi­li­sant les acteurs qu’il a su res­pec­ter dans leur pro­fes­sion­na­li­té et quant à leurs apports. Mais cet urba­niste, ici rebap­ti­sé John Mill, agit en voi­sin et concentre son éner­gie dans une rue pari­sienne banale, jamais nom­mée, lon­gée de com­merces, qui accueille des SDF, des réfu­giés, loge des gens ordi­naires. 

Rien d’exceptionnel et pour­tant si, car la rue fait de l’empo­werment [auto­no­mi­sa­tion, ndlr] avec le sou­tien dis­cret, res­pec­tueux mais savant de « John Mill ». Cette his­toire, faite de nom­breuses anec­dotes, s’étend sur plu­sieurs années où nombre d’initiatives, qu’on qua­li­fie­rait d’écologistes avant la lettre, mais sur­tout de copro­duc­tions, d’accueil de créa­ti­vi­tés diverses, se déroulent pai­si­ble­ment. Bien écrit, sou­vent cocasse, le récit révèle les absur­di­tés de la ges­tion admi­nis­tra­tive de toute ville, la non-prise en consi­dé­ra­tion de la spé­ci­fi­ci­té de chaque espace urbain et de son vécu, ain­si que le frein à toute ini­tia­tive pour­tant en prise sur l’époque, située, intel­li­gente et éco­nome pour la ville.

Le texte de Jean-Pierre Char­bon­neau parle de valeurs com­munes aux habi­tants, qu’ils soient pri­vi­lé­giés ou non, qu’ils soient fran­çais, afri­cains ou autres, qu’ils soient habi­tants, usa­gers ou com­mer­çants. Rien n’est caché sur les conflits, les échecs, les décou­ra­ge­ments, mais aus­si l’enthousiasme, les petites trans­for­ma­tions por­teuses d’aménités, et plus que tout, le plai­sir de « l’urbaniste » uti­li­sant tout son savoir pour réin­ven­ter sa com­pé­tence dans un exer­cice de copro­duc­tion qui dépasse de beau­coup tout ce qu’on qua­li­fie de la sorte. La qua­li­té d’écoute et de dia­logue est une des grandes leçons de l’ouvrage, bien utile de nos jours, et amène à revi­si­ter le sens du métier d’urbaniste. Un livre jubilatoire !

Ariel­la Masboungi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus