La Capitale de l’Humanité

Titre:

Description :

La Capitale de l’Humanité

Jean-Bap­tiste Malet

(Bou­quins, 2022, 384 pages, 21 euros)

Les uto­pies urbaines ont joué un rôle impor­tant dans l’histoire de la ville contem­po­raine, du pha­lan­stère de Charles Fou­rier jusqu’à la cité-jar­din d’Ebenezer Howard. Par­mi les pro­jets tom­bés dans l’oubli figure le Centre mon­dial de com­mu­ni­ca­tion appe­lé à deve­nir, selon ses concep­teurs, la Capi­tale de l’Humanité. Grâce à un tra­vail d’investigation extrê­me­ment com­plet mené en Europe comme aux États-Unis et qu’il faut saluer, Jean-Bap­tiste Malet en fait le récit minu­tieux jusqu’à la mort du der­nier por­teur du pro­jet en 1940. 

À l’origine de cette uto­pie urbaine, deux artistes amé­ri­cains vivant à Rome, Oli­via et Hen­drik Ander­sen, ain­si qu’un archi­tecte fran­çais, Ernest Hébrard. Dans le sillage des expo­si­tions uni­ver­selles char­gées de pré­sen­ter aux foules le Pro­grès moderne, le futur Centre concen­tre­ra jus­te­ment tout ce que l’humanité peut espé­rer dans un ave­nir plus ou moins proche : la cité idéale de 26 km2 (envi­ron un quart de la super­fi­cie de Paris) accueille­ra en son sein toutes sortes d’institutions visant à la concorde inter­na­tio­nale comme un Palais des gou­ver­ne­ments, une Banque inter­na­tio­nale, ain­si que de très nom­breux bâti­ments dédiés à la Culture phy­sique, à l’Art et à la Science. La Tour du Pro­grès, haute de 320 m, sera dotée à son som­met d’une ins­tal­la­tion de télé­gra­phie sans fil « afin d’informer le monde en temps réel des der­nières décou­vertes scien­ti­fiques, ain­si que les bureaux de toutes les socié­tés qui tra­vaillent au pro­grès du monde et au bien de l’humanité ». 

Les pro­ta­go­nistes mène­ront une ardente pro­pa­gande auprès des grands mécènes et des chefs d’État en leur envoyant le livre pré­sen­tant leur pro­jet dans le détail (consul­table aujourd’hui en ligne). La Pre­mière Guerre mon­diale aura tou­te­fois rai­son du pro­jet, même si on peut voir dans l’idée de Socié­té des Nations un hom­mage indi­rect qui lui est ren­du. À la fin de sa vie, le sur­vi­vant de l’entreprise, Hen­drik Ander­sen, se lais­se­ra quelque peu séduire par la figure de Mus­so­li­ni et il est trou­blant de pen­ser que le pro­jet urba­nis­tique du dic­ta­teur ita­lien (l’actuel quar­tier EUR II) ait pu s’inspirer en par­tie de ce qui avait été à l’origine une ambi­tion entiè­re­ment tour­née vers le bon­heur des peuples du monde entier.

Thi­bault Tellier

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus