La France sous nos yeux, 200 regards de photographes sur les années 2020

Titre:

Description :

La France sous nos yeux, 200 regards de photographes sur les années 2020

« Le réveil des fêtes de vil­lages » © Fré­dé­ric Stu­cin, Grande com­mande photojournalisme

(Jusqu’au 23 juin 2024)

En 2021, le minis­tère de la Culture a pas­sé une com­mande auprès de 200 pho­to­graphes de presse pour dres­ser un pano­ra­ma de la France de l’après Covid-19. La Biblio­thèque natio­nale de France expose une sélec­tion de 500 œuvres résul­tant de ces repor­tages. Le par­cours est scin­dé en quatre thé­ma­tiques repre­nant la devise de la Répu­blique fran­çaise, au plu­riel – « Liber­tés », « Éga­li­tés », « Fra­ter­ni­tés » –, à laquelle s’ajoute un hori­zon de « Poten­tia­li­tés ». La BNF est cou­tu­mière de ces expo­si­tions dres­sant des por­traits de la France, à l’instar de « La France de Ray­mond Depar­don », en 2010, et « Pay­sages fran­çais, une aven­ture pho­to­gra­phique (1984–2017) ».

À tra­vers le regard de ces pho­to­graphes, décou­vrez les facettes mul­tiples d’une France dont le rap­port au tra­vail, aux loi­sirs et à la nature a pro­fon­dé­ment chan­gé, impac­tant ain­si nos manières d’habiter et de vivre.

Mai­der Darricau

 

Biblio­thèque Fran­çois-Mit­ter­rand, Gale­rie 2
Quai Fran­çois-Mau­riac, 75706 Paris Cedex 13
https://www.bnf.fr/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus