La Gouvernance des métropoles et des régions urbaines

Titre:

Description :

La Gouvernance des métropoles et des régions urbaines

« Des réformes institutionnelles aux coopérations territoriales »

 

La récente créa­tion des métro­poles ins­ti­tu­tion­nelles en France (loi de réforme des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales du 16 décembre 2010, puis loi de moder­ni­sa­tion de l’action publique ter­ri­to­riale et d’affirmation des métro­poles du 27 jan­vier 2014) a été, avec la fusion des régions, l’une des grandes évo­lu­tions d’un sys­tème ter­ri­to­rial fran­çais jusqu’ici plu­tôt d’inspiration rura­liste (voire anti-urbaine) et dépar­te­men­ta­liste (depuis le décou­page issu de la Révo­lu­tion fran­çaise). Cet ouvrage col­lec­tif vise pré­ci­sé­ment à offrir des pers­pec­tives de com­pa­rai­son euro­péenne de la gou­ver­nance des métro­poles et des régions urbaines, à tra­vers des ana­lyses très docu­men­tées de poli­tique com­pa­rée offertes par des spé­cia­listes fran­çais, bri­tan­niques et allemands.

Por­tant à la fois sur des dimen­sions his­to­riques, ins­ti­tu­tion­nelles, opé­ra­tion­nelles et « inter­ter­ri­to­riales » (selon le néo­lo­gisme, désor­mais bien connu, de Mar­tin Vanier), l’ensemble de ces riches contri­bu­tions per­met de mettre en pers­pec­tive les sin­gu­la­ri­tés de la métro­po­li­sa­tion fran­çaise au regard d’exemples d’outre-Manche (pre­mière par­tie de l’ouvrage, sous la direc­tion de Chris­tophe Dema­zière et d’Olivier Sykes, à pro­pos des Com­bi­ned Autho­ri­ties anglaises), trans­al­pins (les cit­tà metro­po­li­tane), d’outre- Rhin (excel­lente ana­lo­gie écrite par Patri­cia Feier­tag à pro­pos des pôles métro­po­li­tains fran­çais et alle­mands), voire outre-Atlan­tique (com­pa­rai­son entre Lyon et Min­nea­po­lis pro­po­sée par Cyn­thia Ghorra-Gobin).

Cette pers­pec­tive com­pa­ra­tive par­ti­cu­liè­re­ment bien­ve­nue offre ain­si un pano­ra­ma très illus­tré sur la diver­si­té des objec­tifs stra­té­giques et de la gou­ver­nance mul­ti­ni­veau de l’institutionnalisation des métro­poles, per­met­tant fina­le­ment de déga­ger dif­fé­rents modèles de coopé­ra­tion inter­ter­ri­to­riale selon les pays. On retien­dra sin­gu­liè­re­ment les déve­lop­pe­ments pro­po­sés sur les dif­fé­rences en matière de péri­mètres ter­ri­to­riaux (bien plus réduits en France qu’en Alle­magne, par exemple), de « rési­lience poli­tique » des com­munes (plus aiguë en France qu’en Angle­terre) et de pou­voir d’attractivité éco­no­mique – encore lar­ge­ment per­fec­tible pour les métro­poles fran­çaises. / Damien Augias   

Chris­tophe Dema­zière, Xavier Des­jar­dins, Oli­vier Sykes (dir.), Puca, 2020
364 pages, 15 euros 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus