La Gratuité des transports. Une idée payante ?

Titre:

Description :

La Gratuité des transports. Une idée payante ?

Obser­va­toire des villes du trans­port gratuit

(Le Bord de l’eau, coll. « Docu­ments », 2022 ‚168 pages,15 euros)

Poli­tique publique sur le devant de la scène, au pro­gramme de 110 can­di­dats lors des élec­tions muni­ci­pales de 2020, la gra­tui­té des trans­ports est contro­ver­sée. Sou­vent consi­dé­rée comme une mesure trop coû­teuse, elle n’est pour­tant pas le fruit d’une illu­mi­na­tion des défen­seurs des droits sociaux de notre décen­nie. Expé­ri­men­tée en France depuis les années 1970 à Colom­biers ou Com­piègne, elle s’exporte à Tal­linn, au Luxem­bourg ou encore à Kan­sas City. Petit (ou grand) pas vers l’égalité des chances, elle aurait éga­le­ment des ver­tus éco­no­miques. La tech­ni­ci­té de cette poli­tique est cepen­dant mécon­nue et éloi­gnée du débat public.

Cet ouvrage pro­pose ain­si de décor­ti­quer avec neu­tra­li­té huit idées reçues pour répondre avec brio aux détrac­teurs qui affir­me­ront avec fer­veur : « Avec la gra­tui­té, les gens vont moins mar­cher » (Idée reçue n° 5).

Mai­der Darricau

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus