La Métropole géographique et ses urbanismes Grenoble ou l’art (oublié) d’habiter la plaine

Titre:

Description :

La Métropole géographique et ses urbanismes Grenoble ou l’art (oublié) d’habiter la plaine

Charles Ambro­si­no

(Autre­ment, 2022, 128 pages, 7,50 euros)

Éditée par Autre­ment, dans la col­lec­tion « POPSU Métro­poles », le nou­veau volume à pro­pos de la ville de Gre­noble n’est pas le moins ori­gi­nal. Rédi­gé par Charles Ambro­si­no, pro­fes­seur à l’Institut d’urbanisme et de géo­gra­phie alpine (uni­ver­si­té Gre­noble Alpes), ce court ouvrage pas­sion­nant offre une réflexion,
à par­tir de l’exemple gre­no­blois, sur le lien entre les poli­tiques publiques locales et leur envi­ron­ne­ment topo­gra­phique (relief, hydro­gra­phie et pay­sages), en ques­tion­nant notam­ment leur rési­lience à l’aune du chan­ge­ment cli­ma­tique.
Sou­hai­tant sor­tir de l’impasse de la fameuse « cuvette », l’auteur retrace les pré­cé­dentes stra­té­gies urbaines, avant de pro­po­ser des scé­na­rios convain­cants, pour pas­ser d’une domes­ti­ca­tion de l’environnement alpin à une pla­ni­fi­ca­tion ter­ri­to­riale plus inté­grée et adap­tée à la fois aux contraintes du relief et de la plaine.

Damien Augias

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus