La naissance des grands magasins, 1852–1925
(Jusqu’au 13 octobre 2024)
L’avènement des grands magasins, que Zola a raconté comme personne dans Au bonheur des Dames, fut une révolution culturelle. Profusion de l’offre en un seul lieu, nouvelles techniques publicitaires et de ventes, renouvellement décoratif permanent, saisonnalité et thématisation…, mais aussi une concurrence écrasante pour les petits commerces – qui perdure encore aujourd’hui. Ils s’appellent Au Bon Marché, les Grands Magasins du Louvre, le Printemps, la Samaritaine ou les Galeries Lafayette et sont autant de noms et de marques qui résonnent dans l’imaginaire parisien, français, et même mondial. Le musée des Arts décoratifs propose d’en explorer les facettes à travers l’histoire, la politique et la société, du Second Empire à leur consécration en 1925, à l’occasion de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes.
Rodolphe Casso
Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli, 75001 Paris
https://madparis.fr