La naissance des grands magasins, 1852–1925

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La naissance des grands magasins, 1852–1925

Jean-Gabriel Domergue (1889–1962), Gale­ries Lafayette. Emprunt natio­nal, 1920, affiche, litho­gra­phie. © Les Arts Décoratifs/Christophe Delliere

(Jusqu’au 13 octobre 2024)

L’avènement des grands maga­sins, que Zola a racon­té comme per­sonne dans Au bon­heur des Dames, fut une révo­lu­tion cultu­relle. Pro­fu­sion de l’offre en un seul lieu, nou­velles tech­niques publi­ci­taires et de ventes, renou­vel­le­ment déco­ra­tif per­ma­nent, sai­son­na­li­té et thé­ma­ti­sa­tion…, mais aus­si une concur­rence écra­sante pour les petits com­merces – qui per­dure encore aujourd’hui. Ils s’appellent Au Bon Mar­ché, les Grands Maga­sins du Louvre, le Prin­temps, la Sama­ri­taine ou les Gale­ries Lafayette et sont autant de noms et de marques qui résonnent dans l’imaginaire pari­sien, fran­çais, et même mon­dial. Le musée des Arts déco­ra­tifs pro­pose d’en explo­rer les facettes à tra­vers l’histoire, la poli­tique et la socié­té, du Second Empire à leur consé­cra­tion en 1925, à l’occasion de l’Exposition inter­na­tio­nale des Arts déco­ra­tifs et indus­triels modernes.

Rodolphe Cas­so

 

Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivo­li,
75001 Paris
https://madparis.fr

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