La parcelle dans tous ses états

Titre:

Description :

La parcelle dans tous ses états

Flo­rence Bourillon 
et Corinne Jaquand (dir.)

Presses uni­ver­si­taires
de Rennes, 2022,
260 pages, 24 euros

Si le thème peut, au pre­mier abord, paraître quelque peu aride, il n’en reste pas moins por­teur de nom­breux débats, notam­ment urba­nis­tiques et poli­tiques. La par­celle, si elle désigne ini­tia­le­ment la pro­jec­tion au sol d’un rap­port de pro­prié­té, est éga­le­ment par­tie pre­nante de débats qui contri­buent à nour­rir une cer­taine vision de la socié­té urbaine. Le sujet se prête de la même manière à une approche plu­ri­dis­ci­pli­naire et on sait gré aux direc­trices de l’ouvrage d’avoir, pour la cir­cons­tance, réuni des cher­cheurs venus d’horizons divers, pour témoi­gner de la poly­sé­mie que recèle la par­celle étu­diée sur le temps long, comme c’est le cas ici. La varié­té des lieux étu­diés nour­rit éga­le­ment l’étendue des savoirs rela­tifs à la par­celle. Un sujet qui, au final, donne à réflé­chir sur le deve­nir de la ville glo­bale, à l’heure de la mon­dia­li­sa­tion et des réseaux urbains connectés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus