Dominique Marchais
Zadig Films
Lorsqu’il était enfant, Patrick Nuques pêchait le saumon dans les gaves, ces cours d’eau du Béarn et du Pays basque qui se rejoignent pour se jeter ensuite dans l’Adour. Cet amoureux de la rivière, employé du parc national des Pyrénées, sait désormais que c’est en haute montagne qu’il pourra transmettre sa passion à sa progéniture. Autrefois, des pêcheurs venus de toute l’Europe se retrouvaient pour appâter l’écrevisse blanche, se remémorent les amateurs du coin. Aujourd’hui, le poisson manque à l’appel. Plusieurs phénomènes ont participé à la modification du cycle de vie de ces animaux à branchies : barrages hydrauliques, surpêche, utilisation des roches pour la construction d’autoroutes, enfin, la culture du maïs à l’origine de près d’un quart de la consommation d’eau en France.
Le documentariste part à la rencontre d’acteurs associatifs et professionnels qui œuvrent à la protection de ces cours d’eau. Patiemment, des citoyens s’arment d’une pince à épiler pour retirer les débris textiles reposant sur les arbres bordant les gaves. Un travail minutieux et nécessaire, puisque ces infimes particules ingérées par les poissons se retrouvent ensuite dans l’organisme humain. Dans un laboratoire près de Pau, des scientifiques étudient le journal de bord d’un saumon en analysant son oreille interne, processus fascinant pour celui qui n’est pas familier de la biologie. « La science nous permet de voir l’invisible. » En 1974, 90 % des stocks de poissons avaient le temps de se reconstituer naturellement. En 2017, cette proportion est tombée à 65,8 %.
On compte dans la région plus d’une vingtaine de gaves que Dominique Marchais laisse sciemment se confondre, sublimant ces grands espaces boisés où s’écoule une eau claire, d’une apparente pureté. « J’ai filmé plusieurs rivières comme s’il s’agissait toujours de la même car, pour moi, plus que la rivière, c’est la notion de bassin-versant qu’il nous faut mieux comprendre, intérioriser », et autour de laquelle associations et jeunesse se regrouperont pour protéger leur environnement.
Tous ces fidèles de la rivière le déplorent, malgré leurs victoires à petite échelle, si rien n’est fait « plus haut », ces écosystèmes s’effondreront. Profondément militant, le documentaire de Dominique Marchais porte un regard grave sur l’inaction de la puissance publique et la lente asphyxie de ces milieux naturels.
Maider Darricau