La Rue commune. Inventons la rue métropolitaine ordinaire du XXIe siècle

Titre:

Description :

La Rue commune. Inventons la rue métropolitaine ordinaire du XXIe siècle

Richez_Associés, Franck Bout­té Consul­tants, Léonard 

(Édi­tions Apo­gée, 2023,168 pages, 25 euros)

Grif­fée par des grands noms, La Rue com­mune est un ouvrage au desi­gn attrayant, qui offre une méthode d’analyse sen­sible pour accé­lé­rer l’adaptation des rues métro­po­li­taines aux enjeux cli­ma­tiques et sociaux. Ce livre-plai­doyer, riche­ment ima­gé d’axonométries, coupes, pers­pec­tives à hau­teur d’homme est com­pré­hen­sible et appro­priable par les publics de l’aménagement : élus, pro­fes­sion­nels, citoyens. Seul bémol, le tarif éle­vé pour un ouvrage phy­sique qui s’émancipe peu de l’épais guide métho­do­lo­gique créé en réponse à l’Appel à com­muns sobrié­té et rési­lience de l’Ademe, dis­po­nible gra­tui­te­ment en ligne. Cet ouvrage reste inno­vant dans la démarche et l’approche croi­sée : confort ther­mique, usages, béné­fices éco­sys­té­miques d’une plus grande part de végé­tal au ser­vice de l’humain… Il pro­cure la sen­sa­tion, d’être sor­ti d’un cours popu­laire où l’on apprend (réel­le­ment) des choses !

Elias Sou­gra­ti

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus