La Société jardinière

Titre:

Description :

La Société jardinière

Damien Deville
(Édi­tions Le Pom­mier, 2023, 164 pages, 18 euros)

 

L’anthropologue de la nature Damien Del­ville a fait d’Alès son ter­ri­toire de recherche pen­dant cinq ans. Dans cette ville moyenne du Gard abî­mée par la dés­in­dus­tria­li­sa­tion, des jar­dins fami­liaux ont été créés en 1916, sous l’impulsion de l’abbé Lemire, père fon­da­teur de ce modèle de culture.

Deve­nu le « sym­bole du patri­moine ouvrier », ces terres culti­vables sont avant tout des lieux de socia­li­sa­tion, vec­teurs d’une rou­tine à l’instar du sala­riat. « Face à cette cam­pagne qui se ferme, aux per­sonnes les plus pauvres, les jar­dins sont ces lieux où se forge une nou­velle réciprocité. »

Il a ain­si ren­con­tré des indi­vi­dus qui ont retrou­vé un sens à leur quo­ti­dien dans ces jar­dins, espaces de libé­ra­tion et d’émancipation qui les sauvent aus­si des fins de mois dif­fi­ciles. Dans ces villes moyennes en déshé­rence, la solu­tion ger­me­rait-elle dans cette « éco­lo­gie de la précarité » ?

Mai­der Darricau

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus