La Société jardinière

Titre:

Description :

La Société jardinière

Damien Deville
(Éditions Le Pommier, 2023, 164 pages, 18 euros)

 

L’anthropologue de la nature Damien Delville a fait d’Alès son territoire de recherche pendant cinq ans. Dans cette ville moyenne du Gard abîmée par la désindustrialisation, des jardins familiaux ont été créés en 1916, sous l’impulsion de l’abbé Lemire, père fondateur de ce modèle de culture.

Devenu le « symbole du patrimoine ouvrier », ces terres cultivables sont avant tout des lieux de socialisation, vecteurs d’une routine à l’instar du salariat. « Face à cette campagne qui se ferme, aux personnes les plus pauvres, les jardins sont ces lieux où se forge une nouvelle réciprocité. »

Il a ainsi rencontré des individus qui ont retrouvé un sens à leur quotidien dans ces jardins, espaces de libération et d’émancipation qui les sauvent aussi des fins de mois difficiles. Dans ces villes moyennes en déshérence, la solution germerait-elle dans cette « écologie de la précarité » ?

Maider Darricau

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus