La Vie en kit

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La Vie en kit

Élo­die Degavre 
(dis­po­nible en DVD)

Pro­je­té au fes­ti­val Close-Up, qui s’est tenu du 10 au 17 octobre 2023, La Vie en kit est un docu­men­taire de la Belge Élo­die Degavre, qui retrace le par­cours de « trois vieux uto­pistes » dési­reux de « mettre les habi­tants au cœur de leur archi­tec­ture ».

Cha­cun à sa manière, Lucien Kroll, Paul Petit et Jean Engle­bert ont ima­gi­né « une mai­son de demain légère, pour pré­ser­ver nos res­sources ; éco­no­mique, pour s’adresser à tous ; et évo­lu­tive, pour anti­ci­per le futur ». Des concepts datant des années 1970 et qui entrent aujourd’hui en forte réso­nance avec nos enjeux de transition.

Le film évoque d’abord l’œuvre de Jean Engle­bert, qui conçoit des loge­ments en cap­sules, capables de bou­ger au fur et à mesure de l’évolution de la famille. L’architecte va jusqu’à ima­gi­ner que l’on puisse empor­ter sa cap­sule en voyage pour l’installer sur une autre struc­ture. On visite éga­le­ment, dans les Ardennes, un ensemble de mai­sons indus­tria­li­sées en bois, construites selon le sys­tème Patze-Engle­bert. Un jeu de Mec­ca­no gran­deur nature où l’habitant com­man­dait et des­si­nait lui-même sa mai­son par tranche.

Avec Paul Petit, on revi­site ses mai­sons stan­dar­di­sées en acier, comme celles éri­gées au Sart Saint-Nico­las, à Mar­ci­nelle, un quar­tier de Char­le­roi. L’architecte a fait ici de la concer­ta­tion un préa­lable en invi­tant les habi­tants à par­ti­ci­per à la concep­tion, « alors qu’ils n’ont aucune connais­sance théo­rique d’urbanisme ou d’architecture ». Les dif­fi­cul­tés ren­con­trées sont plu­tôt venues de l’administration tant son lotis­se­ment affi­chait des concep­tions dérou­tantes, aus­si bien en termes d’esthétique que d’organisation au sol.

Quant à Lucien Kroll et sa femme Simone, qui ont for­mé un binôme insé­pa­rable, on revient avec eux sur la créa­tion en 1976 de la mai­son médi­cale de l’université de Lou­vain, sur­nom­mée « Mémé ». Conçue pour loger les étu­diants en méde­cine, chaque « kot » est déli­mi­té par des cloi­sons que l’on peut dépla­cer à sa guise. Les étu­diants ont été for­te­ment impli­qués : « Ils ont tout des­si­né, moi j’étais tran­quille ! », s’amuse Lucien Kroll. Et Simone Kroll de rap­pe­ler : « Il y avait une espé­rance en une autre vie, par­ti­cu­liè­re­ment chez les jeunes. […] Rien n’est à nous, tout est pour vous ; je trouve que c’est la plus belle phrase qu’une socié­té puisse formuler. »

Rodolphe Cas­so

 

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