L’An zéro du tourisme Penser l’avenir après la Grande Pandémie
Jean Viard et David Medioni
L’Aube, 2022, 168 pages, 17 euros
L’An zéro du tourisme – ou comment relancer un secteur économique détruit. Reprenant une formulation d’Edgar Morin sur l’Allemagne de 1945, Jean Viard et David Medioni dressent un panorama des interrogations soulevées par le tourisme post-Covid, à l’ère de la crise écologique.
Devenu consumériste et déconnecté de sa philosophie originelle, le tourisme est un outil géopolitique de pacification, socle d’une universalité qu’il serait fâcheux de désarticuler. Les enjeux : réinventer sans détruire, penser le tourisme (10 % du PIB français) comme une politique – responsabiliser les visiteurs, valoriser la culture, pour redonner au voyage son essence. Et même, habiter le monde en poésie.
Ce livre, étayé d’une pluralité d’exemples internationaux, démontre qu’un changement de paradigme de notre consommation du tourisme est urgent, mais surtout possible.