L’Ancrage politique

Titre:

Description :

L’Ancrage politique

 

Jean-Louis Bri­quet et Laurent God­mer (dir.)
(Presses uni­ver­si­taires du Sep­ten­trion, 2022, 282 pages, 26 euros) 

Les publi­ca­tions de science poli­tique rela­tives aux éche­lons ter­ri­to­riaux (com­munes, inter­com­mu­na­li­tés, dépar­te­ments, régions) et à l’action publique locale (poli­tiques publiques et ser­vices publics ter­ri­to­ria­li­sés) sont de plus en plus nom­breuses et sou­vent issues de recherches au long cours, appor­tant à la fois aux citoyens et aux spé­cia­listes des études de qua­li­té. Cet ouvrage, sous la direc­tion de Jean-Louis Bri­quet (direc­teur de recherches au CNRS, rat­ta­ché au Centre euro­péen de socio­lo­gie et de science poli­tique de l’université Paris 1) et de Laurent God­mer (maître de confé­rences à l’université Gus­tave Eif­fel, cher­cheur au labo­ra­toire Han­nah Arendt), n’échappe pas à cette ten­dance, en ras­sem­blant uti­le­ment des contri­bu­tions d’horizons divers au sujet de l’ancrage ter­ri­to­rial des acteurs poli­tiques, qu’ils soient indi­vi­duels ou collectifs.

Les cher­cheurs partent ici de l’hypothèse selon laquelle la « déter­ri­to­ria­li­sa­tion » de la vie poli­tique natio­nale, en France comme ailleurs, ne signi­fie pas for­cé­ment un « déra­ci­ne­ment » du poli­tique, mais davan­tage une décon­nexion de plus en plus mani­feste entre la poli­tique locale, for­te­ment ancrée (bien que tou­chée par une abs­ten­tion crois­sante) et l’échelon natio­nal qui, mal­gré des ten­ta­tives de ter­ri­to­ria­li­sa­tion de son action publique, semble de plus en plus éloi­gné des acti­vi­tés « de proxi­mi­té ». Qua­rante ans après la pre­mière loi de décen­tra­li­sa­tion en France, cet ouvrage col­lec­tif vient donc à point nom­mé pour éta­blir un bilan de l’ancrage ter­ri­to­rial en poli­tique, à tra­vers les formes indi­vi­duelles d’incarnation (pre­mière par­tie) et les ins­tru­ments col­lec­tifs de l’ancrage (deuxième par­tie), qui, mal­gré une cer­taine fra­gi­li­té, reste une don­née essen­tielle de la vie politique.

Ain­si peut-on lire des ana­lyses sur cer­tains par­cours d’élus locaux (André Labar­rère, maire de Pau de 1971 à 2006 ; Jean Arthuis, ancien élu « cumu­lard » de la Mayenne ; Domi­nique Estro­si-Sas­sone, adjointe au maire puis séna­trice de Nice ; Jean-Yves Le Drian, « men­hir bre­ton » de la vie poli­tique locale, régio­nale et natio­nale), d’autres sur les « fiefs » qui sym­bo­lisent ce qu’est un bas­tion socia­liste (Mar­tine Aubry à Lille, depuis 2001) et com­mu­niste (Ivry-sur-Seine), ain­si que des études sur des ter­ri­toires étran­gers (Sicile, Sud-Liban, Cos­ta Rica, Jaipur).

Damien Augias

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus