Le Beau, le Brut et les Truands

Titre:

Description :

Le Beau, le Brut et les Truands

Avouons-le : cette conversation musclée et érudite entre deux grandes gueules de l’architecture, deux concepteurs dotés d’un immense talent, est passionnante. Si Paul Chemetov, 91 ans, reste « un habitant de la planète Marx », Rudy Riccotti, 68 ans, est plus éclectique dans ses références et moins rigoureux dans ses concepts.

Les deux convergent sur « la valeur politique » du travail des artisans et des ouvriers sur les chantiers. Et plaident, chacun à sa manière, pour un architecte qui se coltine avec la question des matériaux, comme avec celle de l’argent, du coût de la construction d’un logement ou d’un équipement.

Au passage, nos deux compères parlent de la reconstruction de Notre-Dame, de la formation des architectes et de la rhétorique dans l’architecture, nécessaire pour convaincre les maîtres d’ouvrage… et pour séduire les lecteurs que nous sommes./ Antoine Loubière

Paul Chemetov et Rudy Ricciotti, coll. « Conversations pour demain », Textuel, 2021
80 pages 11,90 euros 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À propos

Depuis 1932, Urbanisme est le creuset d’une réflexion permanente et de discussions fécondes sur les enjeux sociaux, culturels, territoriaux de la production urbaine. La revue a traversé les époques en réaffirmant constamment l’originalité de sa ligne éditoriale et la qualité de ses contenus, par le dialogue entre chercheurs, opérateurs et décideurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


Newsletter

Informations légales
Pour recevoir nos newsletters. Conformément à l’article 27 de la loi du 6 janvier 1978 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectifications et d’opposition, en nous contactant. Pour toutes informations, vous pouvez accéder à la politique de protection des données.


Menus