Le Beau, le Brut et les Truands

Titre:

Description :

Le Beau, le Brut et les Truands

Avouons-le : cette conver­sa­tion mus­clée et éru­dite entre deux grandes gueules de l’architecture, deux concep­teurs dotés d’un immense talent, est pas­sion­nante. Si Paul Che­me­tov, 91 ans, reste « un habi­tant de la pla­nète Marx », Rudy Ric­cot­ti, 68 ans, est plus éclec­tique dans ses réfé­rences et moins rigou­reux dans ses concepts.

Les deux convergent sur « la valeur poli­tique » du tra­vail des arti­sans et des ouvriers sur les chan­tiers. Et plaident, cha­cun à sa manière, pour un archi­tecte qui se col­tine avec la ques­tion des maté­riaux, comme avec celle de l’argent, du coût de la construc­tion d’un loge­ment ou d’un équipement.

Au pas­sage, nos deux com­pères parlent de la recons­truc­tion de Notre-Dame, de la for­ma­tion des archi­tectes et de la rhé­to­rique dans l’architecture, néces­saire pour convaincre les maîtres d’ouvrage… et pour séduire les lec­teurs que nous sommes./ Antoine Lou­bière

Paul Che­me­tov et Rudy Ric­ciot­ti, coll. « Conver­sa­tions pour demain », Tex­tuel, 2021
80 pages 11,90 euros 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00

Abonnez-vous !

Découvrez nos offres d'abonnement papier ou numérique.