Le boulevard périphérique : quel avenir ?

Titre:

Description :

Le boulevard périphérique : quel avenir ?

Ouvrage col­lec­tif
Archi­ci­ty, 2021, 432 pages, 35 euros

Sor­ti il y a un an déjà, cet ouvrage pose la ques­tion du deve­nir d’une infra­struc­ture toté­mique s’il en est, cette voie qui a des­ser­vi Paris dans tous les sens du terme, en étant à la fois son aorte et son écorce, por­teuse d’imaginaire urbain et langagier.

À la suite d’une brillante intro­duc­tion d’Emmanuel Brio­let, et d’intéressantes ana­lyses his­to­riques, une dizaine de concep­teurs exposent leurs visions sous forme de contri­bu­tions ouvertes, qui par­tagent toutes, à des degrés divers, un prag­ma­tisme qui confine à la révé­rence. Émerge le pro­jet-pro­ces­sus de David Man­gin, qui conduit à son lent effa­ce­ment, et le « can­ni­ba­lisme » archi­tec­tu­ral de Clé­ment Blan­chet, qui pro­pose de l’empiéter sans attendre. Mais il manque à l’évidence des pro­po­si­tions dis­rup­tives comme celles qui ont trans­for­mé Séoul ou Mont­réal. Mais nous sommes en France, n’est-ce pas ? 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00