Le Futur des métropoles, Temps et infrastructure

Titre:

Description :

Le Futur des métropoles, Temps et infrastructure

Natha­lie Roseau

(Métis­Presses, 2022, 256 pages, 32 euros)

Sur un sujet clas­sique de l’urbanisme, le lien entre les infra­struc­tures et le déve­lop­pe­ment urbain, Natha­lie Roseau offre un ouvrage ori­gi­nal et sub­til. Son livre repose sur trois études de cas à New York, Paris et Hong Kong. À New York, c’est l’aventure du park­way qui est rela­tée. Il s’agit ini­tia­le­ment de relier le nou­veau parc de Brook­lyn ouvert en 1867 par des voies larges et arbo­rées. Fre­de­rick Law Olm­sted pro­pose à la fin du XIXe siècle de pla­ni­fier le déve­lop­pe­ment des villes à par­tir des parcs et des voies qui les relient. Entre les années 1930 et 1960, ce même vocable sera prin­ci­pa­le­ment uti­li­sé, notam­ment par Robert Moses, pour déployer le réseau auto­rou­tier. À Paris, ce sont les aven­tures du péri­phé­rique et de l’aéroport de Rois­sy, inau­gu­rés à quelques mois d’écart en 1973 et 1974 qui consti­tuent le fil du récit.

À Hong Kong, l’aéroport de Chek Lap Kok consti­tue le cœur de l’analyse. Inau­gu­ré quelques mois après la rétro­ces­sion de la ville à la Répu­blique popu­laire de Chine en 1998, il a été conçu comme le haut-lieu de cette métro­pole par­ti­cu­lière. Or, celui-ci devient, peu à peu, l’un des maillons aéro­por­tuaires de cette immense méga­lo­pole du del­ta la rivière des Perles avec Shenz­hen, Guangz­hou et Macao. Dans cha­cune des villes, les retour­ne­ments des juge­ments et valeurs por­tés sur les ins­tal­la­tions sont très rapides.

Ces trois études de cas ne sont pas pré­sen­tées de la même manière afin de « faire res­pi­rer le ter­rain ». Dans cha­cun, Natha­lie Roseau s’attache à décrire les hori­zons d’attente et les pro­jec­tions diverses que les concep­teurs, déci­deurs ou citoyens ont inves­ti dans ces infra­struc­tures, qui ne sont pas qu’un legs maté­riel, mais aus­si des palimp­sestes d’imaginaires. Issu d’une habi­li­ta­tion à diri­ger des recherches, le texte est exi­geant mais ser­vi par une écri­ture lim­pide. L’ouvrage est très riche­ment illus­tré. Beau­coup de plans ou images sont dif­fi­ciles à lire en rai­son du for­mat du livre. Peut-on rêver à un pro­lon­ge­ment numé­rique de ce type d’ouvrage pour que le lec­teur puisse ana­ly­ser plus confor­ta­ble­ment les images rassemblées ?

À rebours d’une lec­ture sim­pliste de la moder­ni­té qui n’aurait été qu’éblouie par le futur, Natha­lie Roseau, en his­to­ri­ci­sant les pro­jec­tions du futur, donne à voir les diver­si­tés d’attentes et d’espoirs dont ces infra­struc­tures ont été le récep­tacle et le vec­teur. À l’heure du chan­ge­ment cli­ma­tique et du retour de dis­cours caté­go­riques sur les infra­struc­tures et leurs effets, l’historienne ins­tille uti­le­ment la nuance et le doute.

Xavier Des­jar­dins

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus