Le Grand Contournement

Titre:

Description :

Le Grand Contournement

Alexis Anne-Braun
(Fayard, 2022, 224 pages, 19 euros)

Le décor : les grandes plaines alsa­ciennes du vil­lage de Kolb­sheim à une ving­taine de kilo­mètres de Stras­bourg. Les pro­ta­go­nistes : Héloïse, une châ­te­laine lasse de sa vie hors du temps ; un groupe de mili­tants che­vron­nés et sa cheffe, Maga­li. Le pro­jet : la construc­tion d’une auto­route par Vin­ci. Son nom : le Grand Contour­ne­ment Ouest.

Pour son second roman, Alexis Anne-Braun s’inspire d’un fait réel (l’autoroute a été réa­li­sée en 2021) pour conter les aven­tures de ce qua­tuor déso­lé de sa défaite poli­tique. Car l’auteur ne fait pas durer le sus­pense, et là n’est pas l’intérêt de ce récit. La zone d’aménagement dif­fé­rée (ZAD) du Mou­lin a per­du son com­bat : dans 48 heures, elle sera éva­cuée. Alors que les cen­taines de per­sonnes ont quit­té les pelouses du châ­teau, les indé­bou­lon­nables nos­tal­giques pro­fitent de ces der­nières heures ensemble, avant un inévi­table retour dans la socié­té ultra­li­bé­rale, objet de leur pre­mier combat.

Alexis Anne-Braun déroule le fil de ces nou­velles ami­tiés construites autour d’une cause com­mune, entre celles et ceux qui ne se regar­daient pas jusqu’alors, se mépri­saient tout au plus. Au cœur des pen­sées intimes des per­son­nages, le lec­teur pour­ra autant se moquer de cette jeu­nesse que se prendre d’affection pour celle « qui se plaît à être ingou­ver­nable », comme la décrit la châ­te­laine Héloïse, elle-même empor­tée par le vent de révolte qui souffle sur ce ter­ri­toire qu’elle ché­rit tant. « Maga­li com­prit qu’Héloïse ne deman­dait pas autre chose et que peut-être elle ne les avait accueillis ici, tous ces écor­chés et arra­chés, que pour mieux le sen­tir et le com­prendre : ce que le monde fait aux faibles, ce que les riches font aux pauvres, ce que l’homme fait à la nature. » La ZAD du Mou­lin, c’est avant tout la ren­contre for­tuite d’individus aux his­toires banales, leurs sou­ve­nirs de lutte sur cette plaine d’Alsace, qui sera bien­tôt bétonnée.

Des réfé­rences de Notre-Dame-des-Landes, où a vécu Maga­li, à celles des vio­lences poli­cières, Alexis Anne-Braun tente d’incorporer à ce récit une dimen­sion poli­tique, qui aurait méri­té d’être un peu plus expli­cite. Un récit cocasse – qui peut ver­ser autant dans le débat phi­lo­so­phique que dans des his­toires d’animalerie de centre com­mer­cial – d’une plai­sante simplicité.

Mai­der Darricau

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus