Le Lyon-Turin ferroviaire et l’aménagement du territoire. La consultation publique France-Italie

Titre:

Description :

Le Lyon-Turin ferroviaire et l’aménagement du territoire. La consultation publique France-Italie

Emma­nuel Petoud

(L’Harmattan, 2023, 160 pages, 18 euros)

Jeune direc­teur géné­ral des ser­vices de la Ville de Saint-Jean-de-Mau­rienne, Emma­nuel Petoud publie sous forme d’ouvrage un tra­vail uni­ver­si­taire, mené dans le cadre de ses études à Sciences-Po Stras­bourg, concer­nant le pro­jet de tun­nel fer­ro­viaire Lyon-Turin, à tra­vers le prisme de la par­ti­ci­pa­tion citoyenne.

Pro­jet de très grande ampleur, sen­sible poli­ti­que­ment à la fois en France, dans la val­lée de la Mau­rienne, et (plus encore) en Ita­lie, dans le val de Suse, le « Lyon-Turin » a fait l’objet de consul­ta­tions publiques, dont l’auteur ana­lyse les moda­li­tés et com­pare les pro­cé­dures dans les deux pays.

Il en res­sort une contri­bu­tion, modeste mais réelle, à l’exercice du débat public et de la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive, dans un contexte de concer­ta­tion déli­cate dans une zone transfrontalière.

Damien Augias

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus