Le nucléaire n’est pas bon pour le climat

Titre:

Description :

Le nucléaire n’est pas bon pour le climat

 

Her­vé Kempf
(Seuil, coll. « Libelle », 2022, 60 pages, 4,50 euros) 

Alors que le monde s’affole d’une accé­lé­ra­tion (presque) inat­ten­due des effets du chan­ge­ment cli­ma­tique, la remise en ques­tion du modèle éner­gé­tique n’est pas à l’agenda des déci­deurs fran­çais, qui prônent envers et contre tous les bien­faits de l’énergie nucléaire. Un com­bat que le jour­na­liste Her­vé Kempf qua­li­fie d’« étrange obses­sion fran­çaise ». En mini­mi­sant les consé­quences des grandes catas­trophes et en van­tant les mérites d’une éner­gie décar­bo­née, le lob­by nucléaire garan­tit une appa­rente sécu­ri­té de l’Hexagone. Ce serait oublier (nier ?) que la catas­trophe cli­ma­tique n’omettra guère les réac­teurs nucléaires – tout aus­si archaïques que l’idée de puis­sance par la fis­sion nucléaire. En rap­pe­lant les ques­tions de conjonc­ture éco­no­mique, Her­vé Kempf décrypte l’histoire com­plexe des cen­trales, liée à celle du Groupe EDF, et les enjeux de cette éner­gie consi­dé­rée comme d’avenir, verte ou en déclin, selon les points de vue.

Mai­der Darricau

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus