Le Paris de Georges Perec & Lieux
Denis Cosnard
(Parigramme, 2022, 128 pages, 19,90 euros)
Georges Perec
(Seuil, La librairie du XXIe siècle, 2022, 608 pages, 33 euros)
En 1969, Georges Perec se lance dans une nouvelle aventure éditoriale. Il choisit douze lieux dans Paris (des places, des passages, des lieux où il a vécu) et décide de consacrer à chacun d’entre eux deux textes par an durant douze ans. Le premier sera le fruit d’une observation in situ quasi ethnologique (avec parfois des ajouts de photos, des prospectus trouvés sur place). Le second sera rédigé à partir des souvenirs que lui inspire le lieu en question. Les textes sont ensuite scellés dans de grandes enveloppes qui resteront, pour certains d’entre eux, inédits jusqu’à leur publication intégrale en 2022 grâce à un travail minutieux d’édition qu’il faut ici saluer.
L’expérience devait au final avoir produit 288 textes mettant en évidence, selon lui, « la trace d’un triple vieillissement : celui des lieux eux-mêmes, celui de mes souvenirs, et celui de mon écriture ». Perec se détournera toutefois progressivement de cette vaste entreprise et y mettra un terme définitif en 1975, soit sept ans avant sa disparition. Si l’opération a pu apparaître comme un échec du fait de son caractère inachevé, il n’en reste pas moins que la publication constitue une contribution importante à la connaissance de la ville en général et de Paris en particulier.
L’observation fine de Georges Perec donne à voir une ville en pleine transition à la fin des Trente Glorieuses. Le tout s’apparente à une forme d’archéologie urbaine propre à la ville de la seconde partie du XXe siècle. On retiendra notamment le traitement de la rue Vilin, qui fut le lieu de sa première enfance avant qu’une partie de sa famille ne disparaisse dans les camps d’extermination et avant que la rue elle-même ne soit rayée de la carte parisienne sous les coups de butoir de la rénovation urbaine.
Si la lecture de l’ensemble peut parfois paraître aride, on se reportera au livre de Denis Cosnard qui permet, avec précision et érudition, de se retrouver dans le Paris de Perec grâce à un cheminement en six étapes qui sont également celles de la vie de Georges Perec. L’attention portée à l’iconographie constitue aussi un atout précieux pour qui veut réellement découvrir le lien intime que ce dernier a entretenu tout au long de sa vie avec Paris.
Thibault Tellier