Le paysage accessible et autres textes

Titre:

Description :

Le paysage accessible et autres textes

John Brin­cke­rhoff Jackson

(Paren­thèses, 2023, 192 pages, 22 euros)

Cet ouvrage regroupe une série d’articles de John Brin­cke­rhoff Jack­son, théo­ri­cien du pay­sage de la seconde moi­tié du XXe siècle, fon­da­teur de la revue Land­scape, jusqu’alors peu tra­duit en fran­çais. Une plon­gée au cœur du rap­port qu’entretiennent les États-Unien·nes avec le grand pay­sage : de l’immensité d’un ter­ri­toire de décou­verte à conqué­rir à l’espace nor­ma­tif et poli­tique appré­hen­dé à par­tir des airs. De nom­breux thèmes y sont déve­lop­pés : la notion de « pay­sage public » et l’évolution de l’interprétation des pay­sages, le rôle de la route dans la struc­tu­ra­tion de l’espace, l’importance de la « grille » comme moyen d’organiser l’espace rural et urbain des États-Unis… Ryth­mé par des textes courts et une écri­ture dyna­mique, ce livre ques­tionne la notion de pay­sage : une constance ancrée face aux bou­le­ver­se­ments et au temps court des socié­tés humaines.

Elias Sou­gra­ti

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus