Le Retour des frontières

Titre:

Description :

Le Retour des frontières

Géo­graphe et ancien diplo­mate, Michel Fou­cher est connu pour ses ouvrages sur la pré­gnance géo­po­li­tique des fron­tières (Fronts et Fron­tières, 1988 ; L’Obsession des fron­tières, 2012). Son der­nier opus­cule sur Le Retour des fron­tières part du constat du regain de la fonc­tion pro­tec­trice des fron­tières dans le récent contexte de la pan­dé­mie de Covid-19. Au-delà de ce point de départ, l’analyse élar­git la focale à la réaf­fir­ma­tion des fron­tières depuis quelques années sur la scène inter­na­tio­nale, notam­ment en réponse à la vague migra­toire vers l’Europe à par­tir de 2015.

Contrai­re­ment à ce que l’auteur ana­lyse comme une rhé­to­rique « sans-fron­tié­riste » (très en vogue en Europe dans les décen­nies 1990 et 2000), le monde connec­té et « glo­ba­li­sé » n’a pas effa­cé les fron­tières, mais les a ren­dues fina­le­ment plus visibles et plus conflic­tuelles, expri­mant une forme de « besoin de limites » et la néces­si­té de « régler les confins » (Fines regere, his­to­ri­que­ment l’apanage prin­cier). Orient, Afrique, Chine, Rus­sie, Union euro­péenne : le pano­ra­ma pro­po­sé par le théo­ri­cien et pra­ti­cien de la géo­po­li­tique fron­ta­lière est à la fois large et pré­cis, mar­te­lant le dan­ger d’une trop forte indé­ci­sion en matière de limites (« un monde sans fron­tières est un monde bar­bare »), source d’instabilité et de défaillance des États. En défi­ni­tive, ce court essai en vient à réin­ter­ro­ger ce que consti­tue une fron­tière, à savoir une ins­ti­tu­tion issue de conflits et de trai­tés, de négo­cia­tions et de déci­sions, per­met­tant à un État de main­te­nir sa sou­ve­rai­ne­té sur son territoire.

Michel Fou­cher, coll. « Débats », CNRS édi­tions, 2020
64 pages, 6 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus