L’Empire urbain de la finance. Pouvoir et inégalités dans le capitalisme de la gestion d’actifs

Titre:

Description :

L’Empire urbain de la finance. Pouvoir et inégalités dans le capitalisme de la gestion d’actifs

Antoine Gui­ron­net et Ludo­vic Halbert

(Amster­dam, 2023, 320 pages, 22 euros)

Qui dirige nos villes ? La ques­tion n’est peut-être pas si évi­dente qu’il n’y paraît. Fruit de quinze années de recherche, l’ouvrage L’Empire urbain de la finance décrit com­ment l’idéologie capi­ta­liste de maxi­mi­sa­tion des pro­fits, d’abord can­ton­née aux usines, a pro­gres­si­ve­ment enva­hi nos villes. En France, mais aus­si dans le reste de l’Europe, ces vingt der­nières années, une par­tie consé­quente du patri­moine immo­bi­lier ter­tiaire a ain­si été rache­tée par des fonds d’investissement (le sué­dois Ake­lius ou l’américain Blacks­tone, pour citer les plus connus), ce qui a contri­bué à faire aug­men­ter le prix des loge­ments dans Paris, Ber­lin ou Londres. 

Les auteurs s’attachent à racon­ter l’histoire de ce virage poli­tique et socié­tal et décor­tiquent la logique qui pré­side au cœur de cette nou­velle orga­ni­sa­tion. Dans le cha­pitre « Com­ment faire ren­trer une ville verte dans une feuille Excel », ils racontent les méthodes de tra­vail des asset mana­ger, ces employés for­més dans les assu­rances et les banques qui admi­nistrent les loge­ments en tenant compte de cri­tères pure­ment ges­tion­naires, ali­gnant des chiffres sans tenir compte de leurs habi­tants. 

L’État s’est, lui aus­si, révé­lé défaillant dans le contrôle qu’il a opé­ré vis-à-vis du sec­teur immo­bi­lier ces der­nières décen­nies. Or, il ne faut pas oublier que ce sec­teur joue un rôle essen­tiel dans les poli­tiques publiques, car il per­met de tirer des res­sources, tant fis­cales que sym­bo­liques, pour la puis­sance publique. 

Comme le rap­pellent, à juste titre, les deux auteurs, la contrainte bud­gé­taire qui pèse sur les col­lec­ti­vi­tés depuis des années a aus­si contraint les élus, étran­glés, à se rap­pro­cher des gérants d’actifs immo­bi­liers pour par­ve­nir à leurs fins, fai­sant de ces der­niers, au terme de deux décen­nies de crois­sance, une nou­velle élite qui pré­side au futur des métro­poles. 

Car, les actua­li­tés de ces der­nières années nous l’ont confir­mé, ce sont aus­si dans le rap­port au fon­cier que se jouent des ques­tions cen­trales de socié­té : l’accès aux espaces, l’accès aux richesses, le par­tage du pou­voir poli­tique ou encore les condi­tions de la tran­si­tion éco­lo­gique. Des sujets bien trop sérieux, comme le démontrent brillam­ment les deux cher­cheurs, pour les lais­ser aux seules mains de ges­tion­naires de fichiers Excel.

Emma­nuelle Picaud

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus