Les Alpes-Maritimes et la République. Histoire politique d’un département modéré (1879–1898)

Titre:

Description :

Les Alpes-Maritimes et la République. Histoire politique d’un département modéré (1879–1898)

Hen­ri Courrière
(Presses uni­ver­si­taires de Rennes, 2023, 282 pages, 25 euros)

Dans le sillage de pré­cé­dentes recherches (Le Com­té de Nice et la France. His­toire poli­tique d’une inté­gra­tion, 1860–1879), cet ouvrage de l’historien Hen­ri Cour­rière montre com­ment l’histoire locale d’un dépar­te­ment sin­gu­lier (issu d’une annexion sous le Second Empire, même si un dépar­te­ment des Alpes-Mari­times exis­tait déjà sous la Révo­lu­tion) s’inscrit dans le récit natio­nal du début de la IIIe République.

À la dif­fé­rence du « Midi rouge » révo­lu­tion­naire et d’un « Midi blanc » réac­tion­naire, le pays niçois se carac­té­rise dès la fin du XIXe siècle par un tem­pé­ra­ment poli­tique modé­ré qui cor­res­pond à la vic­toire des répu­bli­cains « oppor­tu­nistes » à Paris. Or, alors que ce cou­rant poli­tique a para­doxa­le­ment été peu étu­dié loca­le­ment, ce livre vient à point nom­mé pour com­prendre les res­sorts d’un répu­bli­ca­nisme atta­ché aux valeurs libé­rales de 1789.

Damien Augias

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00


News­let­ter

Infor­ma­tions légales
Pour rece­voir nos news­let­ters. Confor­mé­ment à l’ar­ticle 27 de la loi du 6 jan­vier 1978 et du règle­ment (UE) 2016/679 du Par­le­ment euro­péen et du Conseil du 27 avril 2016, vous dis­po­sez d’un droit d’ac­cès, de rec­ti­fi­ca­tions et d’op­po­si­tion, en nous contac­tant. Pour toutes infor­ma­tions, vous pou­vez accé­der à la poli­tique de pro­tec­tion des don­nées.


Menus