Les Architectes au défi de la ville néolibérale

Titre:

Description :

Les Architectes au défi de la ville néolibérale

Ce livre d’une archi­tecte urba­niste en chef de l’État, doc­teur en socio­lo­gie et cher­cheure à l’Ensa de Paris-La Vil­lette (labo­ra­toire Espaces Tra­vail, UMR Lavue) ne plai­ra pas for­cé­ment aux archi­tectes stars. Mais jus­te­ment, il pro­pose une ana­lyse en pro­fon­deur, avec des com­pa­rai­sons inter­na­tio­nales, d’une pro­fes­sion qui tra­verse une véri­table crise d’identité, prise entre la néo­li­bé­ra­li­sa­tion de la ville, l’impératif du déve­lop­pe­ment durable et la mise en œuvre de démarches urbaines participatives.

Pour autant, l’auteure conclut sur une note rela­ti­ve­ment opti­miste : une nou­velle géné­ra­tion HMONP s’attache à réin­ven­ter le métier, comme en témoigne la mul­ti­pli­ca­tion de col­lec­tifs, sou­vent inter­dis­ci­pli­naires./ Antoine Lou­bière

Véro­nique Biau, coll. « Eupa­li­nos », Paren­thèses, 2020
248 pages, 18 euros 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


À pro­pos

Depuis 1932, Urba­nisme est le creu­set d’une réflexion per­ma­nente et de dis­cus­sions fécondes sur les enjeux sociaux, cultu­rels, ter­ri­to­riaux de la pro­duc­tion urbaine. La revue a tra­ver­sé les époques en réaf­fir­mant constam­ment l’originalité de sa ligne édi­to­riale et la qua­li­té de ses conte­nus, par le dia­logue entre cher­cheurs, opé­ra­teurs et déci­deurs, avec des regards pluriels.


CONTACT

01 45 45 45 00

Abonnez-vous !

Découvrez nos offres d'abonnement papier ou numérique.